DUT Génie du Conditionnement et de l'Emballage (GCE)

  • Création : 29 juillet 2008

Les emballages font partie des sujets au cœur des évolutions sociétales de ce début de 21ème siècle. Leur développement pour s’adapter de plus en plus finement à la demande (intégration de contraintes marketing-design, de respect de la réglementation, de productibilité, de rentabilité…), la maîtrise de leur qualité (respect du cahier des charges, respect des normes d’hygiène, assurance de leur sûreté…) et le contrôle de leur impact en fin de vie sont quelques uns des enjeux que ce secteur doit être apte à relever aujourd’hui et dans le futur.

La mission du département Génie du Conditionnement et de l’Emballage (GCE) est de former des techniciens supérieurs aptes à relever de tels défis.

iut_avignon_01

Les diplômés en Génie du Conditionnement et de l’Emballage doivent en particulier être capables de s’intégrer et d’apporter leur savoir dans un secteur d’activité pluridisciplinaire et évolutif.

Cette pluridisciplinarité se retrouve dans les grands axes de la formation :
- conception-design, éco-conception des emballages,
- conditionnement, contrôle et maîtrise de la qualité,
- stockage et logistique des flux de distribution,
- marketing et commercialisation,
- règles législatives et environnementales.

Afin d’évoluer vers des postes à responsabilités dans ces différents corps de métiers, tant dans le domaine industriel que dans celui de la distribution, le département GCE délivre à l’étudiant une formation générale adaptée au monde de l’entreprise, une culture générale en emballage et conditionnement et une formation technologique spécifique.

Le parcours de formation conduisant au DUT est réparti sur 4 semestres. Chaque semestre est découpé en Unités d’Enseignements (UE) regroupant plusieurs modules d’enseignement. La validation d’un semestre est assujetti à l’obtention d’une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 et de notes supérieures à 08/20 dans chacune des UE.

conditionnement_emballage

Chaque semestre validé ouvre droit à 30 crédits ECTS.
En plus du stage en entreprise de 10 semaines minimum, le quatrième semestre possède une organisation particulière. Il est constitué d’une majeure, qui garantit le cœur de compétence du DUT, et de modules complémentaires destinés à compléter le parcours de l’étudiant, qu’il souhaite une insertion professionnelle ou une poursuite d’études vers d’autres formations de l’enseignement supérieur.
Le département GCE de l’IUT d’Avignon recrute pour l’essentiel des bacheliers des séries Scientifiques (S toutes options) ou Science et Technologie (STI ou STL) pour l’entrée en première année. Ce recrutement se fait sur dossier. Afin de garantir les débouchés tant professionnels qu’en termes de poursuites d’études, la capacité d’accueil du département est limitée à 28 étudiants par année.

Les candidats étrangers doivent attester de l’obtention d’un niveau suffisant en français : DELF 1er degré ou équivalent.

Plus d’informations :
IUT AVIGNON
Département du Génie du
Conditionnement et de l’Emballage
Agroparc BP1207
331 Chemin de Meinajaries
84911 AVIGNON cedex 9
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.iut.univ-avignon.fr

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020