Comment mettre en place un système de traçabilité efficace ?

  • Création : 26 juin 2008

La sécurité des produits et des consommateurs constitue de nos jours un défi majeur auquel doivent faire face les industriels et la grande distribution. De ce fait, la mise en place d'un système de traçabilité et de marquage est devenu e une préoccupation pour tous les opérateurs économiques.

packtec_02

Dans un souci d'améliorer la compétitivité de l'entreprise et la qualité de ses produits, le Centre Technique de l'Emballage et du Conditionnement PACKTEC organise, en collaboration avec GS1 Tunisie et l'entreprise CODAL, un atelier de formation sur le thème « Comment mettre en place un système de traçabilité efficace ? » et ce le jeudi 26 et le Vendredi 27 Juin 2008 à son siège.

Orienté vers les responsables qualité, les responsables de production, les responsables logistique ainsi que les fabricants et utilisateurs d'emballages, cet atelier de formation permettra de présenter les principes fondamentaux et indissociables dans la création d'un système de traçabilité ainsi que la méthodologie, les moyens et les standards mis en œuvre pour le déploiement d'un système efficace de traçabilité.

A cet effet, l'approche de mise en place ainsi que les contraintes liées à la réalité de l'entreprise feront l'objet de la première partie de cet atelier de formation. Une présentation du système GS1 et des solutions GS1 pour la mise en place d'un système de traçabilité adapté au contexte tunisien seront également abordées au cours de cet atelier, à savoir les standards de la traçabilité et de codification des unités de consommation (EAN 13, EAN 8 et ITF 14) jus qu' à la codification des unités d'expédition (l'étiquette palette, et l'étiquette logistique EAN 128) qui permettent de fiabiliser les informations échangées, les expéditions et les réceptions de marchandise et optimiser ainsi la chaîne d'approvisionnement.

La deuxième partie de cette formation sera consacrée aux différents types de marquage, à savoir, le marquage à chaud, le hot foil, le transfert thermique ainsi que le jet d'encre et le laser.

Le programme de cet atelier verra la contribution des entreprises qui ont mis en place des systèmes de traçabilité qui présenteront leurs témoignages à travers des concepts informatisés et différents types de marquage industriel.

A l'issue de cet atelier de formation, les stagiaires seront capables de mettre en place un système de traçabilité dynamique, réactif et adapté aux besoins de leur entreprise à travers une meilleure appréhension de tous les aspects liés à la traçabilité et au marquage et de mieux cerner ainsi les démarches relatives à l'élaboration et à la gestion d'un système de traçabilité.

Cet atelier de formation offrira, également, l'occasion d'échanger les expériences entre les différents participants dans le domaine de la traçabilité et de débattre des meilleures pratiques dans ce domaine.
 
Source : www.infotunisie.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020