5e Ecole inter-organismes Qualité en recherche et en enseignement supérieur : partager les expériences

  • Création : 3 août 2007
Du 12 au 14 septembre 2007, se tient à La Grande Motte (34), la cinquième édition de l'Ecole Qualité inter-organismes. Elle s'adresse aux personnels scientifiques et administratifs, aux techniciens de la recherche et de l'enseignement supérieur.

« La qualité, c'est une longue marche pour l'amélioration continue des pratiques » déclare d'emblée Léandre Mas, délégué à la qualité au Cirad et membre du comité d'organisation de l'Ecole inter-organismes *. La mise en œuvre d'une démarche qualité résulte en effet d'un processus d'échanges et d'un apprentissage collectif. L'école d'été inter-organismes offre l'occasion de partager des expériences ainsi que les outils et les méthodes. Il s'agit de mieux répondre aux demandes des partenaires, aux attentes des clients, en interne ou vers l'extérieur.

Des cahiers de laboratoire aux normes ISO

Aux fins d'intégrer les évolutions des besoins et demandes de la recherche et d'en maîtriser les risques, le Cirad mettait en place dès 2003, un premier plan triennal sur la qualité.

Le deuxième plan pluriannuel (2006-2008) précise en particulier trois types d'actions prioritaires :

La traçabilité, notamment des activités de recherche. A titre d'exemple, le cahier de laboratoire, outil quotidien du chercheur, figure parmi les référentiels internes du Cirad, depuis plusieurs années (il en existe plus de 1000 déjà utilisés). Une nouvelle version d'un cahier de laboratoire national, a été présentée lors du Séminaire qualité en recherche et en enseignement supérieur, en septembre 2006. Il est destiné à remplacer prochainement celui déjà utilisé en interne au Cirad.

 - La fiabilité des résultats de recherche :  le projet transversal concernant la métrologie au Cirad, avec notamment l'utilisation d'un logiciel commun (Split 4).

 - La conformité des processus de recherche, de management et d'appui à la recherche à des référentiels externes ou internes (normes ou guides). Des démarches qualité entreprises au Cirad ont également permis l'attribution de la certification (type ISO) aux laboratoires d'analyses des eaux, sols et végétaux de Montpellier et de Saint Denis de La Réunion, et au laboratoire de physico-chimie du caoutchouc naturel. Plusieurs renouvellements de certifications ont déjà été obtenus. Le laboratoire de préservation des bois est accrédité (COFRAC) selon ce référentiel pour ses activités d'essais sur les matériaux bois et dérivés.

Une Ecole Qualité Nord - Sud, de la recherche à l'enseignement supérieur

Léandre Mas précise « nous sommes dans l'esprit des Universités paysannes des pays du Sud : apprendre par l'échange collectif des pratiques ».

Une place importante est aussi réservée aux tables rondes, aux témoignages, aux questions-réponses de la salle dès la première Ecole de la qualité en recherche, ouverte en 2003 à tous les « qualiticiens ». Elle se renouvellera  en 2004 et 2005.
L'année 2006, après l'ouverture de l'Ecole à l'enseignement supérieur, voyait la création de l'association QuaRES (Qualité en Recherche et Enseignement Supérieur) ayant pour objet principal l'observation et la valorisation des démarches qualité inter-organismes. Elle est actuellement présidée par Vincent Dollé, directeur de l'IAM de Montpellier. La même année, le label France Qualité Publique est attribué à QuaRES en tant qu' « observatoire territorial ».
L'association QuaRES et la CIDEFA (Conférence Internationale des Directeurs et Doyens des Etablissements Supérieurs d'Expression Française des Sciences de l'Agriculture et de l'Alimentation) pour sa branche CIDEFA-Qualité, organisaient, les 31 mai et 1er juin 2007 au Maroc, le premier séminaire international sur la qualité. De nombreux représentants de la communauté scientifique des pays du Nord et du Sud y assistaient.
 
C'est aussi sous l'égide de QuaRES que prend place à La Grande Motte, du 12 au 14 septembre 2007, la 5e Ecole inter-organismes Qualité en Recherche et en Enseignement Supérieur. Ses objectifs ont ainsi été définis :

- enjeux et démarches qualité dans la gestion de projets
- montage et gestion de projets en réseaux
- écoute des attentes-clients dans un processus de recherche.

150 participants, chercheurs, ingénieurs et techniciens, enseignants et personnels administratifs des organismes de recherche et des universités d'Europe et d'Afrique francophone, sont attendus.

* Comité d'organisation de la 5e école inter-organismes :

Bernard Arnoux, Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale)
Martine Cerutti, Claude Granier, Nathalie Pasqualini, CNRS (Centre national de la recherche scientifique)
Nicolas Deleligne, Vincent Dollé, CIHEAM-IAMM (Institut agronomique méditerranéen de Montpellier)
Sylvie Doulbeau,  Luc Finot, IRD (Institut de recherche pour le développement)
Nathalie Goretta, Cemagref (Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement)
Luc Martin, Léandre Mas, Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)
Séverinne Higounenc

Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)
Dic/Drlr (Direction de l'innovation et de la communication/Direction régionale Languedoc Roussillon) 

TA 173/04
Avenue Agropolis
34398 Montpellier Cedex 5

Tél. : 04 67 61 44 07
Fax : 04 67 61 55 70

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020