Inauguration à Chichaoua d'un centre de qualification agricole

  • Création : 7 juin 2007
Le secrétaire d'Etat chargé de la Formation Professionnelle, M. Said Oulbacha et le secrétaire d'Etat chargé du développement rural, M. Mohamed Mohattane ont procédé, mardi à Chichaoua (80 km de Marrakech), à l'inauguration d'un Centre de qualification agricole par apprentissage (CQAA).

Des explications ont été, ainsi, fournies aux deux ministres, qui étaient accompagnés notamment du gouverneur de la province de Chichaoua, M. Abdellatif Berrada, sur la formation professionnelle agricole dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, le réseau des établissements de formation professionnelle agricole, ainsi que sur les effectifs et métiers de formation dans le cadre de l'apprentissage.

Les deux ministres ont également suivi un exposé détaillé sur le nouveau centre de qualification agricole par apprentissage de Chichaoua, ses missions et ses objectifs.
 
S'étalant sur une superficie globale de 1.857,28 m2, ce Centre a été réalisé grâce à une enveloppe budgétaire globale de 8,2 millions de DH, dont 6 millions de DH pour la construction assurés par le secrétariat d'Etat chargé de la formation professionnelle et 2,2 millions de DH millions pour l'équipement, pris en charge conjointement par le ministère de l'agriculture et le secrétariat d'Etat.

Par la suite les deux ministres ont effectué une visite dans les différentes dépendances de ce Centre qui comprend un bloc administratif, trois salles de classe, une salle de réunion, deux ateliers pour la mécanique agricole et l'élevage, un internat de 120 places (garçons et filles), un réfectoire, un foyer pour stagiaires, un terrain de travaux pratiques (TP) et un terrain de sport.

L'objectif du CQAA de Chichaoua est de contribuer à l'augmentation de la capacité d'accueil du secteur agricole pour atteindre les objectifs arrêtés dans la convention cadre signée avec le ministère de l'agriculture.

Ce Centre ambitionne de participer à la modernisation du secteur agricole dans la zone de Chichaoua, la formation par apprentissage des jeunes ruraux en vue d'acquérir des compétences professionnelles leur facilitant l'insertion dans la vie active, la préparation d'une main d'oeuvre qualifiée, la promotion de l'auto-emploi et surtout la garantie de la relève des parents agriculteurs.

Source : www.menara.ma

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020