Signature d'un partenariat entre ALIMENTEC et l'ISARA-Lyon

  • Création : 20 juin 2006
Le 5 juillet 2006 à Bourg en Bresse (Ain), ALIMENTEC et l'ISARA-Lyon signent un partenariat pour offrir aux entreprises agro alimentaires rhônalpines une plate forme commune de prestations. Celles-ci pourront désormais bénéficier indifféremment, quelle que soit leur implantation, des expertises et savoir-faire complémentaires d'ALIMENTEC, technopole des professionnels de l'alimentation situé à Bourg en Bresse et de l'école d'ingénieurs ISARA-Lyon.

 

Un pôle régional multi sites dédié à la filière agro alimentaire

ALIMENTEC et ISARA-Lyon accueillent et conduisent des activités de recherche, d'enseignement supérieur et de formation professionnelle et proposent un éventail de prestations dédiées aux acteurs de la filière agroalimentaire - laboratoires, conseil, études, soutien à l'innovation,...- qui favorisent la mise en relation concrète de l'univers académique et de celui de l'entreprise.
L'ensemble des acteurs et partenaires de la filière agroalimentaire, production agricole, industries, syndicats de produits, équipementiers, plasturgistes, distributeurs, s'appuient régulièrement sur les ressources et compétences d' ALIMENTEC et ISARA-Lyon dans le cadre de leurs activités de R&D, de production et de marketing.

En se rapprochant,  ALIMENTEC et ISARA-Lyon créent un pôle régional de référence, accessible simultanément à partir de Lyon et Bourg en Bresse et susceptible à terme de s'étendre à d'autres sites en région Rhône-Alpes.
Ce partenariat offrira aux entreprises une meilleure lisibilité de l'offre des services mis à leur disposition et permettra ainsi de répondre de manière optimale aux attentes de l'industrie agroalimentaire et de ses partenaires.

Une coopération déjà fructueuse à plusieurs niveaux

Le rapprochement entre ISARA - Lyon et ALIMENTEC va se traduire par le montage de projets communs et par la recherche de synergies sur un certain nombre d'actions. En renforçant la  coopération en matière de recherche, les résultats de travaux pourront être plus facilement valorisés à l'échelle nationale et européenne. Les économies réalisées par la mutualisation de  certaines équipes et technologies permettra également de générer de nouveaux  investissements  bénéfiques à l'ensemble de la filière.

Ce partenariat s'applique d'ores et déjà à un grand nombre de domaines :

- Conception, formulation de produits et/ou conduite et optimisation de procédés
- Microbiologie, biochimie, analyses physico-chimiques, rhéologie
- Qualité, hygiène, sécurité alimentaire, bonnes pratiques de fabrication, bonnes pratiques d'hygiène, optimisation des traitements thermiques,
- Conditionnement, emballage et optimisation de durée de vie des produits
- Elaboration des cahiers des charges de signes de qualité : labels, IGP, 
- Caractérisation et analyse de la dimension culturelle des productions agricoles et alimentaires locales
- Gestion et management industriels
- Accompagnement méthodologique de démarches de projets ou d'évaluation
- Marketing et stratégie des entreprises
- Ressources documentaires
- Actions de sensibilisation aux métiers auprès des différents publics

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020