Vers le développement de la coopération dans les domaines de la recherche et de l'enseignement supérieur
- Création : 27 juin 2005
M. Sadok Korbi a passé en revue les principales composantes du système national de la recherche scientifique, mettant l'accent sur l'intérêt accordé par le Président Zine El Abidine Ben Ali et les mesures décidées au profit de ce secteur qui bénéficie actuellement d'un budget de l'ordre de 1% du PIB. Ces crédits seront portés à 1,25% du PIB d'ici 2009.
De son côté, le ministre croate a exprimé son admiration pour les acquis accomplis par la Tunisie dans le domaine de la recherche scientifique, ainsi que la volonté de son pays de renforcer les relations de coopération scientifique et technologique.
Il a été convenu, à cette occasion, de consolider la coopération entre les deux pays en matière d'applications médicales et pharmaceutiques de la biotechnologie et dans le domaine de l'océanographie.
M. Dragan Primorac a été d'autre part reçu par M. Lazhar Bououni, ministre de l'Enseignement supérieur. M. Bououni a mis l'accent sur la diversification des filières de formation, en focalisant sur les filières courtes à forte employabilité et en œuvrant à s'approcher des normes mondiales, notamment européennes, de l'enseignement supérieur.
De son côté, le ministre croate a présenté un aperçu de la situation de l'enseignement supérieur et ses perspectives dans son pays. Il a indiqué que les universités croates s'emploient à appliquer le système européen de l'enseignement supérieur, d'où le démarrage depuis quelques mois de l'expérience de l'évaluation extérieure des établissements universitaires.
Les deux ministres ont exprimé la volonté d'instaurer un partenariat au niveau des universités des deux pays.