Alliance: Terrial participe au capital de Ferti-Mauges

  • Création : 9 septembre 2016

Les sociétés Terrial, basée en Ille-et-Vilaine, et Ferti-Mauges, située en Maine-et-Loire, toutes deux spécialistes de la fertilisation organique, ont signé un accord de prise de participation de Terrial au capital de Ferti-Mauges.

 

Depuis 1996, Ferti-Mauges est spécialisée dans la production d’engrais et d’amendement organiques à façon. Terrial est, depuis plus de 10 ans, un des clients historiques de Ferti-Mauges. Cette opération renforce ainsi les synergies existantes entre Terrial et Ferti-Mauges. Elle s’inscrit dans une démarche de co-développement entre les deux partenaires.

Cette prise de participation permet à Ferti-Mauges de pérenniser son activité, d’accélérer son développement et d’optimiser sa performance industrielle.

« Ce partenariat conforte Ferti-Mauges comme le leader français de la production de fertilisants organiques à façon. Il renforce et sécurise notre capacité d’approvisionnement en matières premières », explique Patrick Gambier, Directeur de Ferti-Mauges, qui ajoute : « Cette opération apporte de la sérénité et de la sécurité à nos clients qui peuvent compter sur un sous-traitant industriel fiable pour leurs approvisionnement en fertilisants ».

Pour Terrial, ce partenariat s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. « La prise de participation dans cet outil industriel performant sécurise les débouchés de nos co-produits organiques d’élevages (fientes de volailles, fumiers de volailles) ou industriels (cendres). Il s’agit là d’une co-construction durable au service des clients de Terrial et de Ferti-Mauges », complète Ollivier Péan, Directeur de Terrial.

Selon Eric Philippe, Directeur général délégué du groupe Avril en charge du Domaine d’activités Avril Développement, « Cette alliance est une nouvelle étape dans la mise en œuvre du plan stratégique Avril 2020 dont l’élément fondateur est d’investir dans les filières. La valorisation des co-produits organiques des élevages est nécessaire et bénéfique pour nos productions animales et végétales. Cette opération concrétise aussi la volonté du Groupe d’accompagner des PME locales, dynamiques et innovantes qui contribuent à la valorisation des filières. Le domaine d’activités Avril Développement porte ses investissements dans les PME ».

signalons que Ferti-Mauges est spécialisée dans la production d'engrais norganiques et organo-minéraux, des amendements et des composts techniques. Elle fabrique 35 000 tonnes de granulés « bouchons » et 20 000 tonnes de compost par an. Elle est le n°1 français de la production à façon avec un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros et emploie 20 personnes.

Si Ferti-MAUGES n'a pas de marques propre à elle et travaille uniquement en sous-traitance, Terrial est le spécialiste de la fertilisation et de la valorisation des co-produits organiques issues de

l’élevage et des industries du groupe Avril. La société permet aux agriculteurs de limiter l’utilisation d’engrais chimiques en leur proposant notamment des engrais organiques et organo-minéraux. Chaque année, Terrial commercialise 250 000 tonnes d’engrais organiques et valorise 100 000 tonnes de co-produits du groupe Avril. Elle réalise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros et compte 20 salariés. Sa société mère Avril, groupe industriel et financier qui se développe en France et à l'international, est présente dans des secteurs aussi diversifiés que l'alimentation, la nutrition et les expertises animales, les énergies et la chimie renouvelables. Avril possède un portefeuille de marques fortes, leaders sur leurs marchés : Diester®, Sanders, Lesieur, Puget, Matines, Bunica, Taous... En plus de 30 ans, le Groupe a changé de dimension mais sa raison d'être est restée la même : créer durablement de la valeur dans les filières des huiles et protéines, contribuant ainsi à une meilleure alimentation des Hommes et à la préservation de la planète.

En 2015, le groupe Avril a réalisé un chiffre d'affaires de 6,1 milliards d'euros. Il compte 7 200 collaborateurs répartis dans 21 pays.

 

Pour en savoir plus : www.groupeavril.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020