Innovation & Chimie verte: Agronutrition doublement récompensée !
- Création : 13 juillet 2015
Cette année le Réseau C.U.R.I.E et l’ INP Toulouse ont distingué Agronutrition , le leader français de la nutrition alternative des plantes . L’entreprise toulousaine a remporté le Trophée du Réseau C.U.R.I.E, dont l’ édition 2015 récompense « Les partenariats durables public - privé avec une PME incluant un transfert » et les « Lauriers de l’I NP Toulouse » pour ses remarquables travaux de recherche et d’innovation en matière de chimie verte et de nutrition végétale.
Depuis près de 25 ans , le Réseau C.U.R.I.E fédère les profession nels de la valorisation, du transfert de technologie et de l’innovation issue de la recherche publique . Fort de ses 170 membres , il assure une mission de promotion, de développement et de professionnalisation du transfert de technologie, de savoir - faire et de compétences issus du secteur public vers le monde socio - économique. Au cœur d’un écosystème public - privé , il se met au service d e la performance économique et du progrès social.
E n 2011, à l’occasion de ses 20 ans, l e R éseau C.U.R.I.E a créé ses Trophées , avec pour object if de récompenser , tous les ans , d es transferts de technologies exemplaires réalisés par des membres du R éseau.
Cette 5 ème édition , qui avait pour thème « Les partenariats durables public - privé avec une PME incluant un transfert » , s’est tenue le 8 juin dernier à Pau. C’est Agronutrition, en partenariat avec le SAIC - INPACT de l’INP Toulouse , qui a été d istingué e , g râce à son contrat de collaboration et de recherche avec le laboratoire de Chimie Agro – Industrie lle (LCA, UMR INPT - INRA). Un partenariat durable qui a permis la création de nouvelles formulations intégrant des agents d’adjuventation (pour la vectorisatio n des intrants agricoles herbicides et donc une diminution des doses à appliquer) et des agents de complexification (pour la formulation de compléments nutritionnels, les minéraux présentant un intérêt sur le plan nutritionnel pour les plantes devant être vectorisé s et relargués).
« Le partenariat entre Agronutrition et l’INP Toulouse a été initié il y a plus de 7 ans. C’est un excellent exemple de collaboration scientifiqu e dont les résultats ont donné naissance à plusieurs t echnologies. Nous partageons la conviction qu’il est nécessaire de développer des produits et des services efficaces , éco - efficients et économes en énergie pour répondre aux défis alimentaires, énergétiques et environnementaux auxquels devra faire face , de main, l’agriculture mondiale », explique Cédric Cabanes, Président d’Agronutrition.
Agronutrition s’est également vu e attribuer les « Lauriers de l’INP Toulouse » pour ses 3 brevets : « Procédé de synthèse d’oligomères de glycérol acyles », « Oligomères organique s de glycérol acyles » et « Utilisation d’esters carboniqu e s de glycérol en agriculture ». Chaque année , l’INP Toulouse récomp ense ses meilleurs brevets. Ce sont les chercheurs Zéphirin MOULOU N GUI, Romain VALENTIN, Bachar Z E BIB et Zaher ABDEL BAKI qui ont été une fois de plus honorés pour leurs découvertes en matière de chimie verte.
« D epuis notre création en 2001, la recherche et l’innovation tiennent une place importante dans notre stratégie de développement . N ous y consacrons 8 % de notre budget annuel . Notre expérience et la réussite de nos projets de recherche collaborative nous ont conduits à privilégier la création de liens étroits ave c les organismes de Recherche Publique et les laboratoires de notre territoire, dont l’INP Toulouse. Ce s deux récompenses viennent souli gner notre engagement et nos efforts en matière de R&D , c’est important et valorisant pour Agronutrition », précise Cédric Cabanes.
Plus d'info: www.agronutrition.com