Retour sur la journée « Innover pourquoi pas moi »

  • Création : 9 juillet 2015

Le pôle de compétitivité agro-alimentaire TERRALIA, le CRITT agro-alimentaire PACA et le CTCPA aident les PME agro-alimentaires à oser l’innovation !

 

« Innover ? Pourquoi pas moi !? », c’est le thème de la journée proposée conjointement le pôle de compétitivité agro-alimentaire TERRALIA, le CRITT agro-alimentaire PACA et le CTPCA, à laquelle ont assisté une vingtaine de personnes, ce mardi 30 juin 2015 à Aix-en-Provence.

Cette réunion d’information et d’animation sur l’innovation à destination des PME et des TPE agro-alimentaires de la région a été riche en témoignages, en informations sur la conduite et le financement de l’innovation et en échanges entre les participants et les structures d’accompagnement.

Les trois organismes d’accompagnement du secteur agro-alimentaire sont partis d’une étude qu’elles ont réalisée fin 2014 auprès des TPE et PME. Le principal enseignement de cette étude est que les petites et moyennes entreprises n’osent souvent pas développer des projets d’innovation. Elles les pensent coûteux, complexes et réservés aux grandes entreprises. De plus, elles ne connaissent pas ou peu tous les dispositifs existants pour les aider à réussir et à financer leurs projets.

« Qu’est-ce qu’innover ? Quels sont les différents types d’innovation ? Comment puis-je être plus innovant compte-tenu de la taille de mon entreprise ? Quelles sont les bonnes pratiques et les facteurs clés de succès ? Quelles sont les étapes ? A qui dois-je m’adresser pour être aidé ? Puis-je bénéficier de financements ? » Autant de questions qui ont été abordées lors de cette journée intitulée « Innover ? Pourquoi pas moi !? ».

Les réponses à toutes ces interrogations ont été abordées de manière très concrète, avec des témoignages de dirigeants d’entreprises qui ont - malgré la petite taille de leur entreprise - réussi à innover. Ils nous ont présenté leurs réalisations - petites ou grandes - et les aides dont ils ont bénéficié. Des exemples : la mise en œuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle participative chez Estandon Vignerons, la co-innovation avec ses clients et l’utilisation des réseaux sociaux de la TPE French Cooker, l’innovation permanente au sein de la Distillerie Manguin, et l’innovation par l’adaptation aux attentes du marché développée par Calissons du Roy René.

Ce qui est sûr – et qui est ressorti comme une idée forte lors des échanges - c’est qu’il faut OSER et ne pas se mettre de barrières !

Au cours de l’après-midi, les participants ont pu rencontrer et discuter de leurs projets avec les principales structures d'appui à l'innovation présentes pour les conseiller :

  • Bpifrance : financement de l'innovation,
  • CRITT Agroalimentaire PACA: Appui au montage et suivi de projet d'innovation individuel,
  • Terralia : Accompagnement, recherche de financement et suivi de projet d'innovation collaboratif,
  • Terralia Senso : Intégration des attentes du consommateur dans les projets de développement de concept ou de nouveaux produits,
  • CTCPA : Appui technique au développement produit, procédé ou packaging.

Le "concept" d'innovation ainsi démystifié pour en faire une source de projets de développement concrets et accessibles, les participants sont repartis avec des envies d’innover et d’oser !

Plus d'info: www.pole-terralia.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020