Suivi de campagne : l’abricot, du soleil à croquer !
- Création : 16 juin 2015
Avec leur peau veloutée, leur chair juteuse et sucrée, les premiers abricots de nos régions sont de retour sur les étals pour le plus grand plaisir des gourmets !
La saison des abricots de nos régions a démarré fin mai 2015. Après un automne et un hiver très doux, la floraison s’est parfois déroulée dans des conditions difficiles avec des pluies abondantes dans certaines régions. La campagne 2015 a ainsi débuté avec une dizaine de jours de retard par rapport à 2014, année précoce. 2015 suit donc un calendrier normal en terme de disponibilité des abricots français.
Les conditions météorologiques de début de saison ont été difficiles avec 10 jours de vent nécessitant beaucoup de tri en station. Actuellement, le temps ensoleillé et les températures supérieures aux normales de saison permettent d’avoir des produits de qualité sur les étals
L’offre augmente significativement à partir de cette semaine. Les 3 bassins de production (Vallée du Rhône-Baronnies, Gard-Crau-PACA et Roussillon) rentrent en pleine récolte et offrent un produit de qualité avec de beaux calibres. Les volumes de production vont monter rapidement en puissance pour devenir conséquents à partir de la mi-juin, l’offre espagnole diminuant en parallèle. Le cœur de campagne débutera autour du 14 juillet
Cette période correspond au pic de production des trois bassins et de leurs variétés stars : le Bergeron, l’Orangé de Provence et l’AOC abricots Rouge du Roussillon.
Plus d'info: www.abricotsdenosregions.com