Le Veau, le goût du bonheur !
- Création : 23 mars 2015
Les journées rallongent, l’herbe reverdit, la cuisine se fait simple, légère et colorée, bref, la belle saison arrive ! Et si l’on fêtait ça avec du veau ?
Au printemps comme en été, cette viande tendre, légère et savoureuse mérite en effet plus que jamais son surnom de « caméléon de la cuisine » : petites ou grandes tablées, en famille, entre amis, sur le pouce, à l’occasion d’un piquenique ou autour d’un barbecue, le veau, c’est l’assurance de faire plaisir... en toute simplicité !
Ce n’est pas la pimpante Beatriz Gonzales qui nous dira le contraire : particulièrement inspirée, la jeune chef qui monte, fait danser nos papilles, en nous livrant ses recettes inédites autour du veau, un véritable bonheur !
BESOIN DE 3 FOIS RIEN, ENVIE DE VEAU !
L’AMI DE LA FAMILLE
Il fait beau dehors, les amis sont réunis, la famille s’attable autour d’un repas de retrouvailles : pas question de passer des heures derrière les fourneaux ! Un seul mot d’ordre : pro-fi-ter. Pratique et facile à vivre, tendre et savoureuse, la viande de veau s’adapte à toutes les préparations estivales. Façon brochettes, cru ou à la plancha, le veau on l’aime sous toutes les coutures. Qui a dit qu’on ne pouvait pas concilier raffinement et farniente ?
ENVIE…D’UN BARBECUE
On ne le sait pas assez, mais la viande de veau offre de belles surprises aux amateurs de grillades. Sur le gril ou à la braise, les tendrons, les côtes, les grillades, les brochettes, les pavés, les saucisses et les burgers de veau permettent de varier les plaisirs et de diversifier les saveurs. Pour encore plus de tendreté, on n’hésitera pas à faire mariner quelques instants la viande dans un mélange d’huile d’olive, de jus de citron et d’herbes, avant de la cuire doucement au barbecue.
ENVIE… D’UN PIQUE-NIQUE
Pour jouer la cool attitude, la viande de veau se glisse dans des préparations froides : salades composées avec des petits dés de veau coupés dans l’escalope ou le tendron, sandwichs clubs, bagels, ou baguettes avec de fines tranches de rôti, pains, cakes ou tartes de veau (avec de la viande hachée) faciles à glisser dans un panier !
ENVIE... D’UN TARTARE OU D’UN CARPACCIO
Pour les crudivores, le bonheur est dans le carpaccio de veau ou dans le tartare pour un repas simple mais raffiné. Trois fois rien suffisent à habiller le carpaccio : une huile d’olive fruitée, quelques copeaux de parmesan et des feuilles de roquette ou de basilic. Pour des assiettes ou verrines pleines de fraîcheur, on imaginera un tartare façon ceviche, avec du citron vert, de l’oignon doux, des mini-dés de concombre, de la coriandre et du piment, ou alors un tartare aux saveurs marines avec des huîtres, de l’échalote hachée et quelques gouttes de jus de citron et d’huile d’olive. L’idéal sur une table estivale !
ENVIE... D’UNE POÊLÉE
Pavés, grenadins, émincés… Ils sont parfaits pour des repas express et s’agrémentent facilement : des herbes fraîches, des épices, des fruits de saison… Pour des mises en bouche, on pensera aux escalopes qu’on transformera en minibrochettes avec des tomates cerise, en petits roulés dans une tranche de jambon cru, ou en petites bouchées de veau au caramel de pamplemousse.
Plus d'info: www.bravoleveau.com