ERIC LAINE, réélu Président de la Confédération Générale des planteurs de Betteraves
- Création : 26 janvier 2015
Eric Lainé a été réélu, le 22 janvier 2015, Président de la Confédération Générale des planteurs de Betteraves (CGB) par le Conseil d’administration. Président de la CGB depuis décembre 2007, il est agriculteur dans la Marne, à Saint-Memmie.
A cette occasion, Eric Lainé a assuré le Conseil d’Administration de sa détermination pour conduire au mieux les intérêts de la filière betteravière dans cette période clé. En effet, la filière betterave-sucre fait face à de nombreux enjeux car elle se prépare en particulier à la suppression des quotas sucre à partir de 2017.
La CGB accueille d’ailleurs favorablement la mise en place de la Mission ministérielle annoncée par Stéphane Le Foll, à l’assemblée générale de la CGB le 9 décembre 2014 et lancée officiellement le 16 janvier dernier.
Cette mission a pour but d’accompagner la filière sucrière et de réfléchir aux perspectives et ambitions du secteur après la fin des quotas. Elle doit évaluer les forces et faiblesses de la filière betterave-sucre française et proposer des leviers d’actions visant à accompagner la fin des quotas européens, en concertation avec les acteurs concernés.
Eric Lainé a tenu à déclarer « Notre ministère de tutelle perçoit bien les enjeux liés à ces changements. Il convient à cette occasion de maintenir, voire développer, le leadership européen de la production française de sucre et d’éthanol et de reconquérir des parts de marché significatives sur le marché mondial du sucre. Ainsi, notre filière contribuera encore plus significativement à l’excédent commercial français ».
Plus d'infos: www.cgb-france.fr