Stars & Métiers : lauréat de l’innovation technologique d’une entreprise artisanale au service de l’environnement et des mutations agricoles
- Création : 5 novembre 2014
Alain Dorez, un chef de l’entreprise artisanale Atelier Dorez , spécialisée dans la fabrication de machines agricoles basée à Dampierre dans l’Aube, remporte le prix national Stars et Métiers dans la catégorie Innovation Technologique le 23 octobre 2014,et recevra son trophée le 2 décembre prochain lors d’une cérémonie de remise des prix nationaux, organisée par les Chambres de métiers et de l’artisanat et les Banques Populaires, qui ont choisi de récompenser l’entreprise champenoise pour son dynamisme exemplaire.
Alain Dorez : une entreprise familiale qui accompagne les mutations agricoles depuis un siècle :
Les Dorez sont artisans ruraux depuis six générations, l’histoire a commencé dans les années cinquante, quand le grand-père maréchal-ferrant se convertit à la vente et la réparation de machines agricoles, puis Alain et son père créent, en 1989, l’« atelier Dorez ».C’est le début d’une nouvelle aventure : pendant la basse saison, Alain Dorez conçoit des prototypes d’engins agricoles innovants et adapte des machines dans l’objectif d’améliorer le quotidien des agriculteurs de la région. Avec cela l’entreprise s’impose comme le principal partenaire des céréaliers et producteurs de pomme de terre de Champagne-Ardenne en quelques décennies seulement.
Son objectif principal est d’Accompagner les agriculteurs en France et à l’international :
En fin des années 80, Alain Dorez invente une station mobile de triage et protection des semences, à l’heure où le marché des graines s’internationalise, le chef d’entreprise fait le pari fou de la filière courte. Un modèle dans lequel l’agriculteur fait valoir son droit séculaire à ressemer ses propres semences, pour en maîtriser l’origine et la qualité, Dès sa commercialisation en France, la station mobile agraire remporte un énorme succès auprès des groupements d’agriculteurs et coopératives.
Mais Alain Dorez veut aller plus loin. En 2004,il teste des pompes-doseuses gérées électroniquement pour l’application des produits phytosanitaires. Un système qui limite les manipulations par l’homme, évite le rejet de poussières dans l’environnement et surtout, permet d’importantes économies en améliorant nettement la précision du dosage selon le volume de semences à traiter.
Après plusieurs années d’expérimentation et deux brevets déposés, la nouvelle machine, présentée en 2009 au Salon International du Machinisme Agricole remporte un grand succès : en quatre ans, le chiffre d’affaires de l’entreprise croît d’un tiers. Aujourd’hui la station se vend déjà en Europe, en Russie et en Afrique. Les perspectives de développement dans les pays émergents sont fortes !
Stars & Métiers : prix de référence de l’innovation artisanale – Le prix Stars & Métiers récompense l’excellence de chefs d’entreprises artisanales, tous secteurs d’activités confondus, pour leur dynamisme et leur exemplarité en matière d’innovation technologique, stratégique, managériale et commerciale. Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers connaît cette année sa 8ème édition. Au terme d’une sélection parmi plus de 2 000 candidatures, huit lauréats nationaux ont été désigné, dont Alain Dorez. Le jury national était composé de représentants des Banques Populaires, du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat, mais aussi des SOCAMA, de l’UPA ainsi que d’institutions et organismes professionnels, de journalistes et d’experts investis dans le développement de l’artisanat français. |
Plus d'infos : www.dorez.fr