Nouvelles contrefaçons découvertes à NY

  • Création : 6 août 2013

La consommation du Parmigiano Reggiano en Amérique du Nord, et en particulier aux Etats-Unis, a fortement augmenté. Un succès mis en évidence par les chiffres avec une augmentation de 50% au cours des cinq dernières années, mais aussi par l'accroissement de la contrefaçon, que l'on découvre dans des lieux aussi improbables qu'au « Summer Fancy Food Show » de New York, le salon leader dans l'industrie alimentaire en Amérique du Nord avec plus de 20.000 visiteurs, 2.400 exposants et 180.000 produits dans plus de 80 pays à travers le monde, qui a eu lieu du 30 juin au 2 juillet 2013.

C'est effectivement au sein de ce Salon que l'on a découvert trois cas d'usurpation du nom et de l'utilisation du terme "parmesan", interdit d'utilisation en Europe en dehors des producteurs du Consortium du Parmigiano Reggiano. «La présence au Fancy Food est très importante pour définir les perspectives du Parmigiano Reggiano en Amérique du Nord, le marché le plus important en dehors de l'Union Européenne » déclare Riccardo Deserti, Directeur du Consortium.

«L'édition 2013 a été particulièrement importante, car elle nous a permisde consolider les relations institutionnelles et commerciales d'une part, et d'autre part parce qu'en 2012, les exportations vers les Etats-Unis représentaient 7.200 tonnes, soit une hausse de 6,1% par rapport à 2011». «Aujourd'hui, souligne Riccardo Deserti, les Américains achètent près de 150 millions de dollars par an de Parmigiano Reggiano. Ceci grâce à l'image bien définie de notre produit, le Parmigiano Reggiano 24 mois, le plus connu et le plus typique : le fromage qui s'accorde le mieux au goût des Américains. Ainsi nous devons travailler à renforcer encore notre position, par rapport à la concurrence d'imitations aussi bien américaines qu'européennes et italiennes ». « Les Américains apprécient d'autant plus le Parmigiano Reggiano qu'il est le seul fromage AOP à pâte dure qui provient du lait de qualité sans l'utilisation d'additifs ou de conservateurs», conclut le Directeur du Consortium. 

«La lutte contre la contrefaçon et les abus représenteront les priorités du Consortium dans lesannées à venir sur ce marché très important. Pour gagner cette bataille contre la contrefaçon dans les pays non membres de l'Union Européenne, en commençant par les Etats-Unis, nous devons changer rapidement les règles et rendre la protection juridique plus solide, comme cela a été fait en Europe » a déclaré le directeur du Consortium du Parmigiano Reggiano . « Il est donc nécessaire de stimuler le soutien de l'Europe, et un test concrêt pourrait être les négociations bilatérales entre les Etats-Unis et l'Union Européenne qui commenceront prochainement. » 

plus d'infos: http://www.parmigianoreggiano.com

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020