Entre spéculation et réalité

  • Création : 14 juillet 2013

La surconsommation et le gaspillage durant le mois de Ramadhan engendrent des augmentations vertigineuses pour tous les produits.

« Le prix de la datte, peuvent augmenter et atteindre 800 à 900 DA/kg durant le prochain mois de Ramadhan 2013», selon certains producteurs et marchands de fruits et légumes que nous avons interrogés à Alger. 

Pour obtenir des réponses à nos questions, nous nous sommes rapprochés des sources officielles qui nous ont éclairés sur la question des prix et de la disponibilité de la datte toutes variétés confondues.
Selon Salim Haddoud, membre du Comité interprofessionnel des producteurs des dattes en Algérie: «Tenant compte de la baisse de la production cette année, le prix de la datte sera affiché de 500 à 600 DA/kg dans le marché du détail», a-t-il précisé. 

Le prix de la datte en gros sera fixé entre 300 à 400 DA/kg, selon M.Haddoud qui a avancé le chiffre de 700.000 tonnes de production, toutes variétés confondues, tout en ajoutant que contrairement à d'autres institutions qui avancent une augmentation continue de la production des dattes, le président du comité interprofessionnel a souligné que «l'augmentation de la production, concerne beaucoup plus la quantité que la qualité. C'est la raison pour laquelle on parle de l'augmentation des prix de la datte sur le marché». Selon notre source, à cause de la sécheresse qu'a connue le sud du pays et la région de Biskra, il est tout à fait normal que la production sera en baisse. Prenant attache avec un des représentants de la cellule de la communication du ministère de l'Agriculture et du Développement rural (Madr), pour de plus amples informations sur le sujet, notre interlocuteur a fait part d'un volume de production de 8,5 millions de quintaux pour la saison 2012-2013, contre 7,8 millions de quintaux pour la saison 2011-2012. «Cette croissance importante de la production et de la productivité est attribuée principalement aux efforts déployés par les professionnels de la filière combinés aux différentes mesures incitatives et d'encouragement mises en place par les pouvoirs publics dans le cadre de la politique de renouveau agricole et rural», a-t-il précisé dans un document officiel qui nous a été transmis. 

Au sujet d'une éventuelle augmentation des prix de la datte durant le mois de Ramadhan, notre interlocuteur a affirmé que «s'il y a augmentation des prix. Ce sera l'oeuvre de la spéculation dans le marché de la datte», tout en lançant un appel solennel aux consommateurs afin d'éviter le gaspillage des produits qui se répercute directement, aussi bien sur la poche du citoyen que sur le marché des produits. La première semaine de Ramadhan enregistre souvent des dépassements de part et d'autre en termes de prix et surconsommation. «Malheureusement le comportement des citoyens durant la première semaine est le même dans tous les pays arabes d'où la nécessité du développement d'une culture qui évite tout gaspillage», a souligné le représentant de la cellule de communication du Madr. 

A une semaine du mois de Ramadhan 2013, le prix de la datte est affiché entre 350 et 450 DA/kg. Rendez-vous est donc pris pour la première semaine du Ramadhan. 

plus d'infos: http://www.lexpressiondz.com 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020