Marine Harvest va fermer ses deux usines de Poullaouen et Châteaugiron
- Création : 16 juin 2013
Le spécialiste Norvégien de la transformation de saumons vient d'annoncer aux salariés concernés la fermeture définitive de ces deux sites industriels au cours du premier trimestre de 2014, un total de 450 emplois seront supprimés.
La nouvelle est tombée mardi 4 juin, la direction Europe du groupe Norvégien Marine Harvest spécialisé dans la transformation de saumons, va fermer ses deux usines de Poullaouen dans le Finistère et Châteaugiron en Ille-et-Vilaine.
La première compte 188 salariés en CDI auxquels s'ajoutent une centaine de travailleurs intérimaires. La seconde emploie 124 CDI et une cinquantaine d'intérimaires. Ces deux sites seront définitivement arrêtés au cours du premier trimestre 2014. La direction Europe de Marine Harvest - 6 000 salariés, 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012 - a précisé que 64 possibilités de reclassement seront proposées au personnel de Poullaouen qui acceptera de rejoindre son autre site finistérien situé à Landivisiau, celui-ci devant, de son côté, perdre 17 emplois administratifs.
La hausse du coût de la matière première conjuguée avec des négociations tarifaires très difficiles dans la grande distribution expliquent, selon la direction, cette importante restructuration. Elle ne devrait pas toucher les autres unités de Marine Harvest en France, à Châteaulin, Challans, Lorient, Dunkerque et Boulogne-sur-Mer.
De plus, la direction du groupe annonce un investissement de 8 millions d'euros sur deux ans à Landivisiau pour moderniser les installations. Le personnel est dépité comme les élus locaux qui ne s'attendaient pas à une telle restructuration.
Plus d'infos : http://www.usinenouvelle.com