L'ONIL lui est redevable de 300 milliards : La laiterie Soummam dans la tourmente
- Création : 24 avril 2013
La laiterie Soummam fait face depuis une année à un problème de trésorerie d'un montant de 300 milliards de centimes. Cet argent représente la subvention accordée par l'Etat aux éleveurs et aux collecteurs de lait et payée d'avance par la laiterie Soummam qui attend d'être remboursée depuis janvier 2012.
En effet depuis cette date, l'Office national interprofessionnel du lait (ONIL) n'a pas versé un centime à la laiterie en dépit d'un contrat stipulant que le paiement de la subvention est réglable au plus tard trois mois après le versement de cet argent par l'entreprise aux éleveurs et aux collecteurs de lait. Cette information a été communiquée par le patron de la laiterie Soummam, Lounis Hamitouche, à l'occasion d'une conférence de presse organisée lundi 15 Avril à l'issue d'une visite guidée de son usine sise à Akbou dans la wilaya de Béjaïa.
Le conférencier a fait savoir dans ce cadre qu'en dépit de ce problème, la laiterie continue de verser régulièrement aux éleveurs et aux collecteurs de lait qui sont en partenariat avec l'entreprise créée en 1993 et qui célèbre cette année son 20ème anniversaire. «Nous avons prévu d'atteindre le chiffre de 12 000 vaches laitières cette année mais à cause de ce problème, le programme mis en place par notre direction a été altéré » a déclaré M. Hamitouche qui souligne que l'objectif assigné était d'arrêter définitivement l'importation de la poudre de lait.
Lounis Hamitouche a souligné par ailleurs que son entreprise a pu cependant distribuer quelques 5590 vaches laitières à des éleveurs à travers 34 centres de collecte répartis dans 14 wilayas. «Satisfaire la famille algérienne et lui garantir des produits de qualité dans un large choix constitue l'objectif et la bataille de toute une vie», dira le patron de la laiterie Soummam qui écarte par ailleurs tout partenariat avec des étrangers.
plus d'infos: www.lequotidien-oran.com