Coca-Cola ose enfin parler de l'obésité
- Création : 17 mars 2013
Souvent accusé de contribuer, avec ses boissons fortement sucrées, au problème d'obésité de la population américaine, le géant du soda Coca-Cola a décidé d'aborder de front la question dans des publicités. Et veut jouer la transparence.
La diététique est souvent vue de manière très différente des deux côtés de l'Atlantique. Quand les Américains s'étonnent du "french paradox" et pointent les corps gras figurant généreusement dans le régime alimentaire du Français moyen, sans pour autant provoquer une épidémie d'obésité au sein de la population, les diététiciens français s'offusquent de la quantité de calories qu'absorbent quotidiennement les Américains notamment à travers les sodas. La vision américaine des boissons sucrées a toutefois eu tendance à évoluer significativement ces dernières années. Le débat sur les méfaits des sodas a notamment été alimenté récemment par une interdiction partielle des ventes de sodas de plus d'un demi-litre décidés par la ville de New York - ville dont 58% des habitants sont obèses ou en surpoids, selon des statistiques de la mairie. Au grand dam des géants du secteur, les frères ennemis Coca-Cola et Pepsi.
Le premier a décidé de contre-attaquer via une campagne de publicité lancée cette semaine aux Etats-Unis sur les chaînes câblées. En jouant la transparence... Dans son spot, Coca-Cola "encourage chacun à garder à l'esprit que toutes les calories comptent pour gérer son poids, y compris celles des produits Coca-Cola et de toutes les nourritures et boissons". Le géant des sodas y rappelle aussi son "engagement à offrir davantage de choix de boissons, y compris des options à faibles ou sans calories, et à communiquer clairement le nombre de calories contenues dans tous ses produits". Une autre publicité, qui sera lancée mercredi, dit pour sa part "clairement qu'une canette de Coca-Cola fait 140 calories" et "encourage les gens à s'amuser en brûlant ces calories", indique encore le groupe.
Coca-Cola rappelle en outre qu'il soutient déjà une série d'initiatives visant à encourager l'exercice physique, et dit avoir été le premier groupe de boissons aux Etats-Unis à fournir des indications nutritionnelles et caloriques sur ses produits. "Nous sommes engagés à rassembler les gens pour lutter contre l'obésité", affirme ainsi Stuart Kronauge, responsable des boissons gazeuses du groupe en Amérique du Nord. "Coca-Cola tient un rôle important dans cette lutte", ajoute-t-il.
plus d'infos:http://lci.tf1.fr