Le programme 'AGIR pour l'Agroalimentaire en Languedoc-Roussillon'
- Création : 31 juillet 2012
Après le bilan positif du 1er Contrat de Filière Agroalimentaire, la Région renouvelle le Contrat de Filière 'AGIR pour l'Agroalimentaire en Languedoc-Roussillon'.
La Région accompagne les professionnels de l'agroalimentaire depuis 2006. Elle réaffirme aujourd'hui son engagement, en signant le contrat "AGIR pour l'Agroalimentaire 2011-2013", avec le groupement d'entreprises LRIA, représenté par son président, Didier Barral.
Le secteur agroalimentaire représente en Languedoc-Roussillon 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 12 % du PIB régional. Il emploie 21 000 personnes (15 % des actifs) au sein de 1 200 entreprises. Le contrat régional AGIR aide les entreprises régionales à se positionner comme un ensemble d'acteurs légitimes, reconnus et compétitifs sur l'ensemble des enjeux liés à la gestion de leur filière, tant sur les marchés publics que privés.
Les orientations prioritaires pour 2011-2013 : ancrage et compétitivité
Le programme AGIR pour l'Agroalimentaire est porté par les industries elles-mêmes. Le nouveau contrat 2011-2013 a pour objectif majeur d'« améliorer l'ancrage régional et les partenariats locaux ». Les axes de développement sont :
- étendre le maillage avec les différentes filières
Cette stratégie vise à développer des partenariats et une mutualisation des moyens et des ressources entre différentes filières, depuis la production agricole et jusqu'à la mise en marché de l'offre régionale. En renforçant les liens avec le tourisme et en lien étroit avec la logistique et les transports, cette démarche encouragera l'accroissement de l'approvisionnement par le biais des principaux réseaux de distribution alternatifs : vente directe, magasins spécialités, e-commerce, etc. Elle favorise également la construction d'une image régionale « durable ».
- améliorer l'attractivité des métiers et des entreprises régionales
Ce volet vise à promouvoir l'emploi dans le secteur agroalimentaire, ainsi que la solidité des entreprises le composant, et à mettre en place un outil sécurisé d'épargne salariale.
- pérenniser et faire croître les entreprises agroalimentaires
Cet axe passe par la définition de stratégies de croissance, de la performance des outils de production, ainsi que de l'innovation en matière de packaging, afin de s'adapter aux marchés.
Le bilan plus que positif du premier contrat de filière régional agroalimentaire ; une mobilisation exemplaire des entreprises
L'économie agroalimentaire du Languedoc-Roussillon repose largement sur un tissu de petites entreprises. Pour une maîtrise optimale du marché régional, il est essentiel d'atteindre une taille significative en mutualisant les efforts et les ressources. Le premier contrat AGIR Agroalimentaire 2006-2010 a proposé une action structurante et mobilisatrice de toutes les énergies régionales. Il a eu pour objectif d'aider les entreprises à reconquérir leur client final et à retrouver la maîtrise de leurs débouchés. Il s'agit de favoriser la commercialisation en circuits courts, pour améliorer l'image et la notoriété de leurs produits et regagner la maîtrise de leurs marges.
En quatre ans de mobilisation collective des entreprises, les partenaires du contrat de filière AGIR pour l'Agroalimentaire ont piloté 65 actions, financées par la Région à hauteur de 4,7 millions d'euros. Au total, 400 entreprises se sont impliquées dans la démarche, avec en moyenne 250 entreprises/an. Cela représente près de 13 500 emplois.
Cette dynamique a été fortement stimulée par l'approche collective qui représente un atout majeur pour les entreprises, ainsi que par la politique de marque menée en étroite collaboration entre la Région et les entreprises, avec la montée en puissance de la marque régionale Sud de France. Le travail d'animation de Sud de France Export, ainsi que la forte mobilisation de LRIA, ont porté la marque Sud de France vers une reconnaissance aujourd'hui nationale et internationale.
Bilan de satisfaction des entreprises sur les 3 ans du premier contrat de filière
Une étude pilotée par un cabinet indépendant et menée auprès de 330 entreprises ayant participé aux actions du contrat de filière, a permis de mesurer leur niveau d'implication (31 % ont participé à au moins 3 actions), ainsi que leur niveau de satisfaction : 90,9 % des entreprises se disent satisfaites voire très satisfaites des actions menées.
Les indicateurs économiques de la filière agroalimentaire
Ils montrent une bonne tenue de l'agroalimentaire régional face aux autres secteurs industriels malgré une flambée des prix des matières premières agricoles entre 2006 et 2008. L'analyse réalisée par la Banque de France sur la filière agroalimentaire régionale, met en évidence :
- une évolution positive du PIB en 2007 et un maintien en 2008 : + 3,7 % entre 2006 et 2008,
- une progression continue des effectifs entre 2006 et 2008 : + 6 % entre 2006 et 2008,
- une remontée sensible des investissements en 2008 (après une baisse en 2007) : + 19 % entre 2006 et 2008.
Les entreprises agroalimentaires régionales maintiennent un bon niveau de valeur ajoutée au regard de la moyenne nationale.
La force et l'efficacité du dispositif
Agir pour la compétitivité des entreprises est une priorité pour la Région, qui encourage la constitution de filières fortes et représentatives, capables de mobiliser les TPE et les PME sur des objectifs communs, au moyen de contrats de filières appelés « AGIR en Languedoc-Roussillon » (AGIR : Accompagnement Global et Investissement Régional). Signés entre la Région et un groupement d'entreprises pour une durée de 3 ans, les contrats de filière AGIR sont définis et financés annuellement.
Le principe de départ est d'instaurer une dynamique reposant sur :
- un diagnostic préalable partagé,
- une approche stratégique commune qui donne à la filière des priorités dans lesquelles chaque entreprise peut ensuite inscrire sa propre démarche de développement,
- la mise en oeuvre d'actions collectives,
- la poursuite dans la durée des actions choisies et conduites par les entreprises elles-mêmes.
La politique régionale AGIR encourage la structuration de réseaux d'échange, les rapprochements entre entreprises, mais également la croissance des entreprises, renforçant et réaffirmant ainsi leurs compétences et leur compétitivité. Leur consolidation sur le marché régional leur donne la capacité de conquérir de nouveaux marchés, nationaux et internationaux.
La Région s'adresse à des filières économiques majeures qui représentent près de 8 000 entreprises et 200 000 salariés en Languedoc-Roussillon. Au total, six contrats AGIR, au degré de maturité différent, ont été élaborés :
- AGIR pour l'Agroalimentaire
- AGIR pour la Logistique et les Transports
- AGIR pour les Equipementiers et fournisseurs vitivinicoles
- AGIR pour les TIC
- AGIR pour l'Eau
- AGIR pour la Forêt et la Filière Bois
Plus d'infos : http://www.agroalimentaire-lr.com
Consulter les dernières News Entreprises
Communiquez vous aussi sur l'actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne