Exporter vers l'UE, la CE lance la nouvelle version « Helpdesk »
- Création : 19 juillet 2013
La Commission Européenne vient d'annoncer sur son site web le lancement de la nouvelle version de « Helpdesk », un service en ligne gratuit qui informe les entreprises localisées dans les pays en voie de développement sur les modalités d'accès à ce procédé notamment en matière de droits de douane, des conditions, des régimes préférentiels, des contingents et des statistiques de l'Union européenne qui les intéressent.
Cette nouvelle version de « Helpdesk » qui fait office de guichet unique pour exporter vers l'UE, intègre de nouvelles rubriques telles que « My Export », qui informent les opérateurs sur les tarifs et les régimes commerciaux préférentiels applicables à leurs pays et leurs produits commercialisés de même qu'elle fournit des informations supplémentaires et complémentaires sur le système commercial de l'Union Européenne et ses différents régimes préférentiels.
En fait, Export Helpdesk offre aux entreprises des pays en développement, un point d'accès unique à l'information sur les exportations vers l'Union européenne. Par souci de visibilité, la nouvelle version contribue à une amélioration du contenu et de son l'utilisation. Les nouveautés du site prévoient dans la section «My export», un accès en un seul clic aux données essentielles applicables à chaque cas, de nouvelles pages expliquant l'organisation du régime commercial de l'UE, des conseils pour mieux comprendre la législation européenne et enfin, des explications détaillées sur les règles et les preuves de l'origine nécessaires pour pouvoir bénéficier d'un régime préférentiel. Créé en 2004, Export Helpdesk traduit la volonté de l'UE de faciliter les échanges avec les pays en développement. Le procédé vise à aider les pays qui en expriment le besoin et est régulièrement mis à jour.
Plus d'infos : www.elmoudjahid.com