BILAN 13ème SIPSA–AGROEXPO 'SYNERGIES FERTILES POUR LA VIE'

  • Création : 15 juin 2013

SIPSA 2013 réunit l'ensemble des filières de l'agriculture et s'ancre comme événement majeur en méditerranée. Le  SIPSA-AGROEXPO, évènement national d'envergure Internationale a encore cette année été un grand cru. Ce sont 26408 entrées dont de nombreux visiteurs internationaux qui ont arpenté les allées du salon.  Avec cette affluence record, le SIPSA est conforté dans sa place d'événement majeur au niveau de la région Sud-Méditerranéenne  voire  même  au niveau mondial, pour l'ensemble des filières de l'agriculture et de l'élevage. 

Les visiteurs sont des professionnels du secteur -80% d'entre eux sont agriculteurs ou éleveurs et viennent au SIPSA AGRO EXPO pour la plupart avec un projet d'investissement précis.

Au final, le SIPSA aura accueilli 539 exposants, une participation record depuis sa création. Le SIPSA  affiche  une très belle progression de 43%, par rapport à l'an dernier (370 exposants, l'an dernier). Outre les 165 exposants nationaux, l'envergure internationale s'affirme un peu plus à chaque édition. Cette année encore, ce sont 375 exposants originaires d'une tren-taine  de  pays    qui  ont  participé:  Allemagne, Argentine, Autriche,  Belgique, Brésil,  Canada, Chine, Danemark, Espagne, Etats Unis, France, Grande Bretagne, Grèce, Hongrie, Inde, Italie, Jordanie,  Liban,  Maroc,  Pays-Bas,  Pérou, Pologne,  Portugal,  République  Tchèque, Suède, Suisse, Tunisie,  Turquie,  Ukraine, Uruguay. 

SIPSA-AGROEXPO 2013 affiche aujourd'hui une surface commerciale de  18 800 m² d'exposition 

La 13ème édition du SIPSA a été marquée par l'ouverture du pavillon G (avec ces deux étages), l'allée G et l'annexe C1 à l'exposition. Ce sont près de 8 500m² de surfaces globales d'exposition supplémentaires, par rapport à l'année dernière.  

Le machinisme agricole au SIPSA avec AGRISIME  a brillé à la 13ème édition 

Le machinisme agricole a connu une très remarquable évolution pour cette édition. La superficie nette dédiée à ce secteur a augmenté, de plus de 429% par rapport à l'édition précédente. En effet, le secteur du machinisme est passé d'une superficie d'exposition nette de 460m² en 2012 à 2433 m² en 2013. Il  faut dire que les besoins de l'Algérie en matière de machinisme agricole sont en constante croissance. Les besoins en tracteurs sont estimés à plus de 6000/an.

Ce qui classe l'Algérie comme l'un des plus importants marchés d'Afrique et du monde arabe. A cet effet de nombreuses firmes sont venues participer au SIPSA-AGRISIME pour essayer de gagner des parts de marché algérien. 

Les sociétés spécialisées dans le Machinisme agricole à l'instar de Frabic, Famag, Tirsam et Motorest ont cartonné au SIPSA. Ils ont  enre-gistré  des ventes sur site et ont eu des carnets de commandes remplis à satiété. 

Le SIPSA confirme, plus que jamais, son envergure internationale 

L'Italie en force, cette année
La participation italienne verra la présence de cinquante-deux (52) entreprises exposantes (35,l'an dernier), qui ont exposé leurs plus récentes technologies dans divers secteurs, (équipements d'élevage, nutrition animale et filière lait) sur une superficie de plus de 273 m². 

Rota Guido avec 50 ans d'expérience dans la conception, la fabrication et la réalisation de matériel et de structure pour l'élevage et l'industrie est venu pour, la première fois, exposer au salon pour faire connaître ses produits et savoir- faire dans la filière lait en Algérie. 

Le Groupe BOUSSOUF vient de conclure un partenariat avec la société Total Dairy Manage-ment (TDM), pour la réalisation d'un complexe laitier de 1500 vaches. TDM fort de ses 20ans d'expérience dans la production d'équipements de traite et de systèmes informatisés pour la gestion du bétailva  fournir son expérience et ses connaissances en matière de nouvelles technolo-gies dans la production laitière.

Des sociétés italiennes de renommée internationale comme Cimas, Victoria, Vetoquinol italie, Istituto Delle Vitamine, Mulmix ou encore Fragola sont des habitués de l'événement. Leur constante participation démontre les opportunités offertes par le marché algérien. 

La  France  toujours  en  tête  du  hit parade avec une forte présence Bretonne  

La France a encore cette année, raflé la première place  du  hit  parade  avec  une  participation  de 120 entreprises (95, l'an dernier),  occupant une superficie de  près de 763 m². 
32  entreprises  Bretonnes,  étaient  présentes dont une vingtaine du ‘club ALBAN'  est impli-quée dans le programme ‘Alban' qui consacre cette coopération à travers trois wilayas pilotes (Souk Ahras, Relizane et Blida) devra inclure la wilaya  de  Ghardaia  prochainement.  Le programme  en  question  vise  la  mise  en  place d'une filière intégrée par le rapprochement entre les différents acteurs intervenant, en amont et en aval de la filière, la formation, de transfert de tech-nologies et l'échange d'expériences. 

L'Espagne un taux de participation à la hausse, malgré la crise 

L'Espagne voit son taux de participation à la hausse, une augmentation de plus de 55%, par rapport à l'année dernière. En effet, 31 entreprises ont exposé sur une superficie totale de 562 m², au SIPSA 2013, contre 20 seulement, l'an dernier. Les sociétés participantes étaient, principalement, spécialisées dans les équipements d'élevage et dans l'irrigation.

La Turquie n'est pas en reste ! Pour la deuxième année consécutive, la Turquie a été officiellement présente avec 26 entreprises (22 l'an dernier) et une superficie d'exposition de plus de 300m² maintient un taux de participation constant et démontre sa volonté de conquérir des parts de marché algé-rien. De nombreuses sociétés opérant dans le secteur de l'irrigation, la filière lait et équipements d'élevage ont, également, été présentes.

Recours à l'expertise Néerlandaise

19 entreprises hollandaises (8, l'an dernier) ont pris  part  au  13ème  SIPSA,  avec  une  surface d'exposition  de 193m². Des sociétés comme, Pas Reform, Chore-Time, Joz,Trioliet et Mueller ne font que réitérer leur participation. D'autres comme  PTN, Wynveen International, Jansen et Transnational Agri Projects, participent pour la première fois au SIPSA.  

Wynveen International avec une expérience et un savoir-faire de plus d'un siècle d'activité, marque la tendance en Europe pour la concep-tion et la production de machines et d'installa-tions complètes pour l'industrie de traitement des céréales et de fabrication d'aliments compo-sés. Pelleting Technology Nederland (PTN) compte près de 40 ans d'existence et a obtenu plusieurs brevets novateurs dans son domaine, elle est active dans le monde entier dans le secteur des presses à granulés. Les dites sociétés sont venues à la recherche de distributeurs à travers leur première participation au Salon. 

A l'instar de la convention signée en 2011 avec l'association ‘Bretagne Commerce International', pour le développement de la filière lait en Algérie, un accord a été signé et paraphé par le secré-taire général du MADR, M. Fodil  Ferroukhi et l'ambassadeur du royaume des Pays-Bas en Algérie, M; Francicus Gijsbertus en présence du Dr Rachid Benaissa, Ministre de l'agriculture et du développement rural portant sur la mise en place d'une ferme pilote de démonstration et de formation au niveau de Mekhancha dans la wilaya de Guelma.
Ce projet portera sur la réalisation d'un modèle de ferme familiale d'une capacité de 15 vaches laitières et une ferme d'exploitation de 60 vaches laitières. Les dits partenariats dénotent que nos partenaires étrangers semblent avoir saisi le sens et la portée du message de l'Algérie pour un partenariat mutuellement bénéfique. 

Des invités de marque au SIPSA 2013 

La visite officielle du SIPSA par le ministre de l'Agriculture et du développement rural,  le Dr Rachid  Benaissa, en présence du ministre de l'intérieur, Dahou Ould Kablia, et des personnalités officielles représentant différents ministères, ont marqué la reconnaissance par l'état de l'importance de l'agriculture, en général, dans l'économie algérienne et de son rôle dans la sécurité alimentaire de notre pays. 

Mr Jean-Baptiste Faivre, ministre conseiller de l'Ambassade de France, a honoré cette édition par sa présence. M. Paul Kerdraon Commissaire Général du Salon SPACE, M. Jean-Michel Lemetayer, président de la SOPEXA et prési-dent du SPACE, ainsi que M.Patrick Perard, président d'AXEMA, ont également visité le salon. 

Il n'en demeure pas moins que la visite de l'ambassadeur Neerlandais, Monsieur Francicus Gijsbertus n'est pas passée inaperçue. Il est venu soutenir les 19 sociétés Néerlandaises présentes au salon, en l'occurrence la société mixte AGRIPROM Algérie, qui a créé en 2012 une  joint-venture avec AGRIPROM Pays-Bas, spécialisée dans le secteur laitier et dans les solutions complètes en matière d'équipement d'étables tels que les tapis caoutchouc, matelas, logettes, cornadis, systèmes de vidéo-sur-veillance. 
Le salon a été honoré, également, par la présence de l'ambassadeur de Turquie, M. Adnan Keçeci, l'ambassadeur d'Autriche, Mme Aloisia Woer-getter, l'ambassadeur du Canada, Mme Geneviève Des Rivieres.

"L'innovation par la jeunesse" au SIPSA-AGROEXPO 

Tout a été mis en place pour accueillir les 600 jeunes Agriculteurs venus des 10wilayas du pays (Béjaia, Blida, Bordj Bouareridj, Boumerdès, Constantine, Ghardaia, Mostaganem, Sétif, Tipaza et  Tizi-Ouzou) : entrée gratuite au salon, Bus gratuits mis à disposition entre le chef lieu de la Wilaya et le palais des expositions, une visite guidée didactique au Salon et une aide professionnelle aux jeunes agriculteurs porteurs de projets, pour les guider dans leur visite du salon et organiser des visites chez certains exposants. Cette action initiée par la Fondation FILAHA en partenariat avec la Chambre Nationale d'Agriculture (CNA) s'inscrit dans la politique des pouvoirs publics à impliquer les jeunes issus du monde rural,  qui sont le fer de lance, dans la modernisation des nouvelles technologies. 

Plus d'innovation, 13ème édition oblige !Dégustation des produits de terroir 100% Algériens avec "AGROFOOD" 

Le SIPSA-AGROFOOD a été l'occasion de faire découvrir aux visiteurs les produits de terroir et les produits agricoles algériens issus de notre industrie à travers une couverture média-tique importante.


Agriprom, Algérian Bovines et Soummam  montent  une  ferme  laitière de démonstration
Une ferme laitière de démonstration a été montée à l'extérieur de l'annexe C1 avec la collaboration d'Algerian Bovines, Agriprom et Soummam. Cette ferme restituait le fonctionnement d'une Salle de traite, partant de l'entretien des vaches à la transformation du lait, en passant par la collecte de lait. Quant à la société Soummam, elle a eu l'honneur, de procéder à la dégustation de son lait de la ferme pendant les 4 jours du salon.

Présentation  animales : Bovins viande, Bovins  lait, ovins et équins défilent pour la première fois au SIPSA! 

 

Les visiteurs professionnels et le grand Public ont pu assister dans la journée du vendredi 17 à la présentation des différentes races bovines laitières, de haut potentiel génétique, dans le parc pour animaux, animée par des experts agricoles.
Certains organismes tels que la COOPEX et SERSIA France, ont prêté main forte aux importateurs dans la présentation de certaines races (Race Montbéliarde et race Normande) en vue de promouvoir la filière bovine lait française à l'exportation.
Mr  Markus Haas, conseiller commercial de l'ambassade d'Autriche et Dr Brahimi, importateur ont présenté l'offre autrichienne, en matière d'élevage, de savoir-faire et de génétique à travers les races Bovines laitières Brune et Prim' Holstein. 
A noter qu'un don de deux génisses de race ‘Brune des Alpes' a été effectué par l'ambassade d'Autriche au profit de l'ITELV (Institut Technique des Petits Elevages) dans l'objectif est de promouvoir cette race bovine laitière.
Cette animation s'est terminée par la présentation des chevaux de race Barbe par les  Haras nationaux et de chèvres de race alpine  par l'association des caprins de  Blida et de Ghardaïa. 

Un événement au cœur de l'actualité 

Une vingtaine de rencontres professionnelles animées par la Fondation FILAHA se sont succédé pendant 4 jours autour de l'actualité agricole. Colloques, conférences et autres animations ont investi le palais des expositions d'Alger. L'événement phare de ces colloques a été le 'Forum Synergies Fertiles' organisé par le FCE et la Fondation FILAHA, qui a regroupé la filière lait, la filière viande, la filière tomate industrielle et la  filière oléicole. Quant aux thématiques relatives à l'agriculture, la filière avicole, au machinisme et à l'eau, elles ont été abordées avec un intense intérêt, par les comités interprofessionnels de chaque filière.  

Le secrétaire général du MADR, Mr Fodhil FER-ROUKHI a clôturé le salon en assistant à la cérémonie de remise des trophées. C'est ainsi que le 1er Trophée ‘FIPLAIT' a été remis à la Société SAFILAIT, récompensant la performance de cette entreprise fromagère qui intègre 100% de sa production laitière.

Le trophée FIMAG à la société FAMAG et le trophée ‘SYNERGIES FER-TILES' à la société CAB BENAMOR représentant, respectivement, la filière lait, la filière machinisme et équipements agricoles et enfin, la filière tomate industrielle.
Le SIPSA et la Fondation FILAHA contribuent à être le fer de lance d'une politique agricole du renouveau et de l'innovation, tout en encourageant un rapport de synergie entre l'agriculture et l'agro-alimentaire.  

Le rendez-vous est donc pris pour la prochaine édition prévue en mai 2014 (les dates ne sont pas encore arrêtées. Elles vous seront transmises prochainement). La France est d'ores et déjà choisie comme pays à l'honneuret la Turquie, comme pays émergent invité. 

Dr Amina BENTCHOUBANE                                                             

Directrice

EXPOVET

 

 

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020