Le concours du prix de la qualité ouvert aux entreprises
- Création : 7 juin 2013
Les entreprises et les organismes locaux sont invités par le ministère de l'Industrie de la PME et de la Promotion de l'Investissement (MIPPI) à participer au concours national pour l'obtention du prix algérien de la qualité pour l'année 2013.
Le ministère lance ce concours "afin de récompenser les entreprises et les organismes pour les efforts consentis en faveur de l'amélioration et du développement de la qualité", est-il indiqué dans une annonce parue dans la presse.
Ce prix se décline en une récompense financière d'un montant de 2 millions de DA ainsi qu'en un trophée honorifique et un diplôme d'honneur.
Le ministère précise que "les entreprises et les organismes certifiés selon les différents systèmes de management" devront retirer le cahier des charges avant de déposer leurs dossiers de candidature dans un délai de deux mois.
Le dernier prix national de la qualité, qui récompense chaque année la meilleure entreprise algérienne en termes de normes, de compétitivité et de gestion, a été attribué en décembre 2012 à la Nouvelle société des céramiques de Ghazaouet à Tlemcen.
Le ministre de l'Industrie, M. Cherif Rahmani, avait alors mis l'accent sur l'importance de la qualité comme pratique au sein de l'entreprise industrielle en Algérie, notamment à l'échelle de la production, de la gestion et de la commercialisation. Il avait affirmé que l'organisation d'un tel concours, en dépit de son caractère symbolique, "créé une émulation, et rappelle que dans un monde ouvert, la différence se fait par la qualité".
M. Rahmani avait rappelé également le dispositif national mis en place en vue de promouvoir la qualité des produits de l'industrie algérienne, citant en ce sens les organismes dédiés à la normalisation, à la propriété industrielle et à l'accréditation.
Plus d'infos : www.www.aps.dz