Faux halal : le Maroc mettra-t-il fin au scandale Doux ?
- Création : 27 avril 2013
Plusieurs sites Internet se sont emparés la semaine dernière du scandale des poulets frauduleusement estampillés halal. Et vendus notamment au Maroc.
Vendredi dernier, nous publions un article sur les poulets abusivement estampillés halal par le volailler Doux et vendus dans plusieurs pays musulmans, dont le Maroc.
Ce n'est pas le premier article sur le sujet, que nous avons décidé de traiter en 2008 suite aux nombreux courriels que nous recevions à propos du halal vendu chez les restaurants KFC.
Le 4 février 2008 nous publiions un article - KFC, halal ou non halal ? Pas halal » - qui aura des conséquences insoupçonnées, puisqu'il servira de trame à un reportage dont la diffusion un dimanche soir sur M6 sera finalement annulée par la chaîne suite aux pressions du géant américain McDonald's.
Réalisé par la société de production Tony Comitti, le reportage dévoilait l'arrière-boutique d'un restaurant McDonald's. Censuré par M6, il sera mis en ligne sur le site Telerama.fr. Depuis, la séquence consacré aux poulets frauduleusement estampillés halal par Doux et vendus en toute impunité jusqu'à octobre 2012 chez KFC a été des centaines de milliers de fois.
KFC sentant le vent tourné n'affirme plus vendre du poulet halal depuis octobre 2012, date à laquellela fraude a cessé dans cette chaîne de restauration rapide. A contrario, les poulets congelés Doux abusivement estampillés halal continuent d'inonder de nombreux pays musulmans, dont l'Egypte, le Yemen, l'Arabie saoudite et donc le Maroc.
Les poulets frauduleusement estampillés halal de la marque Doux au Maroc, ce n'est là aussi pas nouveau. Mais cette fois, ils ne passent pas. La semaine dernière, plusieurs sites Internet marocains ou s'adressant à des Marocains ont consacré un article à cette affaire où des millions de Marocains sont trompés.
Plus d'infos : www.al-kanz.org