Développement de la filière lait en Algérie : Projet de partenariat de 15 ans, avec ' Bretagne International '

  • Création : 23 mai 2012

Un responsable du groupe Bretagne International a indiqué que le partenariat entre le secteur de l'Agriculture algérien et l'association française Bretagne International pour le développement de la filière lait pourrait aller jusqu'à 15 ans et toucher toutes les régions laitières.

Le projet, qui vise le développement et la modernisation de la filière lait, est devenu opérationnel depuis févier 2012 avec la mise en place d'un programme de développement dénommé ''ALBAN'', touchant trois wilayas productrices: Blida, Relizane et Souk Ahras. "Le contrat s'étale sur trois ans, mais il faut 10 à 15 ans pour développer un tel projet. Le contrat est donc tacitement renouvelable", a indiqué à la presse le directeur de Bretagne International, M. Marc Gillaux, rappelant les déclarations du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaïssa.

Le directeur de Bretagne International s'exprimait en marge d'un symposium international sur la filière lait, organisé dans le cadre du Salon international de l'Agriculture, de l'élevage et de l'agroalimentaire (SIPSA-agrofood). L'objectif de ce programme est d'accompagner techniquement plus de 300 éleveurs par wilaya, augmenter de 50% la production moyenne par vache et multiplier par trois leur nombre actuel par ferme, ainsi que l'augmentation de leur rendement en trois ans (2012-2014).

Le programme ''ALBAN'' a pour objectifs d'accompagner 1000 éleveurs algériens en trois ans dans les trois wilayas pilotes. Des actions prioritaires ont été identifiées dont l'alimentation rationnelle des cheptels, la conduite des troupeaux laitiers, l'hygiène et la qualité du lait livré. L'extension de ce programme aux 22 bassins laitiers identifiés à l'échelle nationale dépendra des résultats que devra prouver le projet pendant ces trois années et des objectifs des parties prenantes, à savoir le ministère de l'agriculture et l'Institut technique d'élevages.

ALBAN compte faire adhérer 1.000 éleveurs pendant la première phase du projet auquel Bretagne International apporte son expertise dans la filière lait à travers l'appui technique et la formation des formateurs, et constituer des groupes d'appui aux éleveurs. Pour l'Algérie, ce projet répond à plusieurs enjeux stratégiques dont la modernisation de la filière lait, la réduction des importations de poudre de lait, la création d'emplois. Pour Bretagne international, ce programme devrait créer des liens d'affaires avec les entreprises de cette région française (Bretagne) en leur ouvrant de nouveaux marchés. 

Il y a lieu de rappeler  que le comité de pilotage de ce projet a été installé en mai 2011 en application du protocole d'accord signé en février de la même année à Alger entre l'ITELV et l'association Bretagne international. Ce  projet coûtera près de 6 millions d'euros, dont 500 millions de DA seront mobilisés par la partie algérienne et 750.000 euros par la partie française de Bretagne International. 

Source : www.lemaghrebdz.com

Consulter tous les salons professionnels - Algérie

Communiquez vous aussi sur l'actualité de votre entreprise et de vos produits, devenez Partenaire commercial Agroligne

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020