Maroc/agriculture : Près de 1 600 ha de cultures affectés par le froid
- Création : 27 février 2012
Plusieurs cultures sur une superficie de 1.580 hectares ont été affectées dans le nord-est du Maroc par la baisse de température enregistrée ces derniers temps dans le royaume, a indiqué une source locale.
Les cultures les plus touchées sont la pomme de terre semi-précoce sur une superficie d'environ 150 ha avec des pertes estimées à près de 30 %, et la fève sur une superficie de près de 800 ha, dont 50 % totalement endommagés. Aussi elles concernent le petit pois " près de 430 ha " dont les pertes sont évaluées à près de 40 %, et l'artichaut " 200 ha ", ces dégâts ont été recensés au niveau du périmètre irrigué de la Moulouya " zone humide " par les services techniques de l'Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya, précisant que les superficies affectées par les gelées matinales sont localisées essentiellement dans les plaines de Triffas dans la province de Berkane et Zebra dans la province de Nador.
La vague de froid a déjà affecté des cultures notamment celle de la pomme de terre dans d'autres régions du royaume. Ainsi, entre 600 et 700 hectares sur une superficie globale de 1 200 hectares ont été touchées dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer. Le phénomène du gel a également affecté une superficie de près de 6.000 ha, sur une superficie plantée de 60.000 ha , dont 4.700 ha ont été perdus. Soulignons enfin que le ministère marocain de l'Agriculture a précisé que la région de Tanger-Tétouan était la plus atteinte par ces pertes avec 3.440 ha.
Source : www.lemaghrebdz.com