Tunisie/coopération : Important projet de développement tuniso-italien : 800 mille euros pour améliorer la qualité des aliments
- Création : 27 février 2012
Les gouvernorats ciblés par le projet qui s’étend de novembre 2011 à novembre 2013 sont ceux du Grand Tunis, de Bizerte et de Béja. Le projet de développement qui implique le tissu associatif va permettre d’améliorer la compétitivité des produits agricoles, la qualité et la sécurité alimentaire en respectant le développement durable en Tunisie et en Sicile.
Un projet de développement de la compétitivité des produits agricoles dans certaines régions tunisiennes, entrant dans le cadre du programme de coopération tuniso-italien qui s’étale de 2007 à 2013, est en cours de réalisation. L’Union européenne a approuvé le financement dudit projet (Servagri) qui a fait l’objet d’une première réunion officielle avec les différents partenaires et ce, dans la ville de Noto, au sud-est de la Sicile, les 20 et 21 décembre 2011.
Les préparatifs ont commencé par l’identification des problématiques posées au niveau des régions tunisiennes. Il s’est avéré que celles-ci manquent de grands projets de développement cohérents avec une inadéquation entre l’offre et la demande des produits agricoles et une incohérence des politiques de distribution de ces mêmes produits. En plus, le nombre des initiatives relatives au lancement des projets est limité, pour ne pas dire inexistant. Les compétences des promoteurs potentiels sont également insuffisantes. Le projet tuniso-italien, dont l’agence de développement italienne Gal Eloro est tête de file pour l’action locale avec la participation d’autres partenaires – comm Cia Siracusa, Eurispes Sicilia, Ciss Ong – va contribuer certainement à apporter une contribution à la résolution de certains problèmes qui handicapent l’évolution de l’investissement dans des projets concernant le secteur agricole notamment.
De leur côté, les partenaires tunisiens, à savoir l’Association de promotion de l’emploi et du logement (Appel), l’Association de développement 21 et l’Association de développement durable et de la coopération internationale de Zarzis (Zffci-Zarzis) en tant que partenaire conseiller, vont également mettre tout leur savoir-faire pour réussir ce projet.
Lire la suite...
Source : www.agro-annuaire.com