France/boissons : Les prix grimpent !
- Création : 20 février 2012
Le premier bilan du cabinet SymphonyIri, sur les conséquences de la taxe prélevée sur les sodas et les alcools mise en place dès le 1 janvier 2012 est sans appel ! Les prix ont augmenté de près de 4% entre décembre 2011 et janvier 2012 en hypers et supermarchés !
Alors que le mois de janvier est généralement une période calme en terme de prix, trois types de produits se distinguent par une inflation soutenue : les boissons rafraîchissantes gazeuses, les apéritifs et les alcools ! « Il faut y voir bien sûr l’impact de l’augmentation des taxes et de leurs répercussions sur les prix de ventes au consommateur» commente le cabinet de statistiques.
Cette taxe qui s’applique sur les boissons plates ou gazeuses, sucrées ou avec édulcorants devrait rapporter 480 millions d’euros pour financer la réduction des charges sociales agricoles.
La hausse des taxes déjà existantes sur les alcools et les apéritifs quant à elle rapportera 340 millions d’euros, dédiés aux branches maladie et vieillesse du régime des exploitants agricoles.
Nathalie Le Gohébel. D’après LSA
Source : www.lrbeva.com