France/congrés : BioTrace 2012 : vers une alimentation sécurisée ?

  • Création : 5 février 2012

L’association étudiante BioTrace organise, en partenariat avec le Cirad, l’Inra, le pôle Qualiméditerranée, l’université Montpellier2 et avec le soutien de la région Languedoc-Rousillon, le 7e congrès BioTrace intitulé « Nos aliments : des risques avérés aux bienfaits sécurisés ». Il se déroulera du 1er au 3 février 2012 au Cirad de Montpellier.

L’évènement réunira professionnels du secteur de l’agroalimentaire, représentants de consommateurs et scientifiques autour de la problématique de la sûreté et de la qualité des aliments dans un climat général de défiance face aux diverses crises alimentaires qui se succèdent. Les aliments sont sujets à des risques microbiologiques, chimiques et physiques malgré les normes de plus en plus rigoureuses appliquées par les différents acteurs de l'agroalimentaire.
Depuis quelques années, les exigences des consommateurs ont aussi conduit à des changements des modes de production et de consommation. Ces modifications s’accompagnent d’une évolution de la réglementation et d’une véritable avancée technologique en matière d’évaluation et de détection des risques.

Le congrès sur trois axes :
- Une approche sociologique de la sûreté alimentaire perçue par les consommateurs et acteurs de l’agroalimentaire.
- Un état des lieux des normes, des législations et des labels mis en œuvre afin d’assurer la traçabilité, l’origine, la qualité et la sûreté des aliments (limites et problématiques de demain).
- Un bilan des moyens mis en œuvre pour prévenir, détecter et tracer les polluants alimentaires (microbiologiques, biocides, nanomatériaux).

Il est à noter que deux chercheurs du Cirad, Didier Montet et Jean-Christophe Meile (UMR Démarche intégrée pour l'obtention d'aliments de qualité) interviendront pendant le congrès. Sur la thématique : Normes, labels et législations, Didier Montet présentera une communication intitulée « Relativisation de la sécurité des aliments – comparaison pays développés / pays en développement ». Accompagné de Jean-Christophe Meile, il animera la troisième session sur la détection et traçabilité des contaminants alimentaires.

A ce sujet, les scientifiques insistent sur l’importance des aspects sociologiques des normes et outils qui doivent s’adapter aux nouveaux modes de consommation et usages alimentaires depuis l’agriculture intensive des années 60 et 70. Mais Jean-Christophe Meile précise « on ne pourra jamais tout contrôler même si maintenant on peut détecter un grand nombre de molécules comme les pesticides, dans tous les aliments ».

Pour consulter le programme du congrès Biotrace2012, Cliquez ICI !

Source : www.cirad.fr

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020