Algérie/CéréalExpo 2011 : Bilan du Salon International des Grandes Cultures

  • Création : 1 décembre 2011

Sous le patronage du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural M. Rachid BANAISSA et de Mr. le Wali de Sétif, le 1er Salon International des Grandes Cultures organisé par HM Communication et son support médiatique « la revue agricole Green Algérie » a ouvert ses portes le 4 Octobre 2011 et s’est étalé sur trois (03) jours au palais des expositions El Maabouda de Sétif.

Cette manifestation a été inaugurée par le secrétaire général du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural M. Feroukhi Sid Ahmed accompagné de M. Abdelkader Zoukh Wali de Sétif., Vu l’importance stratégique de cette filière l’évènement a coïncidé avec le lancement de la campagne semailles labours 2011 /2012.

Le salon sous le slogan «CéréalEXPO2011 » a pleinement atteint ses objectifs dans la mesure où il a regroupé les différents intervenants de la filière céréale (céréales, cultures fourragères, légumes secs, machinisme, irrigations, agriculteurs, fermes pilotes, producteurs, transformateurs, meuniers et   vulgarisateurs ……).

Plus de 95 exposants étaient présents parmi lesquels des français, des saoudiens, des allemands, des palestiniens et des suisses. Etaient également présents les opérateurs et instituts publics tels que l’OAIC, l’ITGC, l’ITMAS, l’ITGC, l’INPV et l’INRA, le monde de la finance agricole telles la CNMA et la BADR ; ainsi que des agences d’emplois venues encourager les jeunes à adhérer à la politique de l’emploi et de l’investissement dans le secteur agricole.

En s’entretenant longuement avec les différents exposants, M. Feroukhi, qui n’a pas manqué de transmettre ses salutations à tous les intervenants porteurs d’innovations dans bien des domaines, ne manquera pas de s’intéresser de près à toutes ces techniques nouvelles et de débattre en professionnel de l’agriculture, de l’impact qu’elles peuvent produire, mais aussi de ce lien que doivent entretenir tous ces opérateurs avec les agriculteurs sans omettre l’esprit fédérateur qu’elles ont à charger de développer.

Comme il ne manquera pas en visitant les stands de la CNAC et de l’ANSEJ, qui soulignera-t-il auparavant ont pu mettre en place 10 000 projets durant le premier semestre 2011, soit le double de l’année précédente, d’accompagner les jeunes et de faire du coaching d’entreprise à l’effet d’impulser d’avantage cette adhésion des jeunes et de la valoriser.

A l’extérieur, une quinzaine (15) d’exposants du machinisme agricole ont occupé une superficie de 7000m². Ces matériels agricoles ont suscité l’intérêt des agriculteurs et  particulièrement, les moissonneuses batteuses et différents tracteurs exposés dont la demande est supérieure à l’offre sans oublier les semis.

Le chapiteau  dressé sur l’esplanade, durant trois jours, a abrité des communications technico-commerciales, scientifiques et techniques.

Le 3éme jour, l’association de trait d’union très active dans l’est du pays a projeté un film sur la filière céréale et son action sur le terrain  intitulé « l’agriculture durable en Algérie » et une communication sur « l’agriculture de conservation en Algérie : résultats et perspectives ».

Cette 3éme journée a été clôturée par le groupe Benamor dont la communication fut axée sur le réseau du blé dur à l’est du pays.

Ce salon a permis aux visiteurs de procéder à des rencontres, découvrir des innovations et aussi recevoir des réponses à leurs préoccupations techniques dans le développement de la filière.

Plus d'infos : www.cerealexpo2011.dz

Consulter tous les salons professionnels - Algérie

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020