France/boissons : Rejet de la taxe soda par le Sénat

  • Création : 29 novembre 2011

Nouveau rebondissement dans la saga de la taxe sodas : le Sénat à majorité de gauche a voté contre cette taxe, s'opposant ainsi à la hausse de l’impôt sur les boissons sucrées et édulcorées, censée rapporter 280 millions d'euros, à raison de deux centimes par canette, et votée difficilement par l'Assemblée nationale en octobre.

Le Sénat a mis en avant le caractère incohérent de cette taxe inventée d'abord afin de lutter contre l'obésité puis, après inclusion des boissons à base d'édulcorants, censée simplement renflouer les caisses de l'Etat. Le gouvernement invoque la lutte contre l'obésité mais on ne retrouve nulle part cette taxation dans le plan national Nutrition-santé.

Ces taxes devraient toutefois être rétablies par les députés lorsque le texte du projet de budget leur reviendra, l'Assemblée nationale ayant le dernier mot. Pour rappel, l'Assemblée nationale avait approuvé lors de sa lecture du texte en octobre cette taxe sur les sodas annoncée à la fin du mois d'août par le Premier ministre François Fillon, en doublant son montant, et elle avait décidé de taxer également les boissons avec édulcorants.

Léna Delauré. D’après www.agromedia.fr
Source : www.lrbeva.com

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020