Maroc/agroalimentaire : 15 milliards de dollars investis au Maroc en dix ans
- Création : 2 novembre 2011
La 28ème Session ordinaire du conseil d’administration du CIDC (Centre Islamique pour le Développement du Commerce), s’est tenue à Casablanca mercredi et jeudi derniers sous le thème du renforcement des relations économiques entre le Maroc et les autres pays membres de l’OCI (Organisation de la Conférence Islamique).
A cette occasion, Khalid Sayah, le directeur des relations commerciales internationales au ministère du Commerce extérieur a estimé à 15 milliards de dollars les investissements des pays membres de l’OCI au Maroc au cours de la dernière décennie.
Les principaux acteurs au niveau interne de ces relations commerciales sont les Emirats Arabes Unis, la Turquie, l’Arabie Saoudite, la Malaisie, l’Indonésie et l’Iran.
Au Maroc, ces investissements ont été réalisés dans des secteurs tels que l'immobilier, les télécommunications, le tourisme et les industries chimiques, de textile et agroalimentaire.
Cependant ces investissements semblent avoir connu récemment un bond significatif. Pour la seule années 2010, ont été investis au Maroc 8,8 milliards de dollars, selon le même orateur. Par ailleurs, au cours de l'année dernière, le commerce global des États membres de l'OCI a représenté 10,51% du commerce mondial.
Source : www.aufaitmaroc.com