France/filière des produits aquatiques : Pôle de compétitivité Aquimer : Lancement de la plate-forme d'innovation Nouvelles Vagues
- Création : 20 octobre 2011
Le pôle de compétitivité Aquimer, spécialisé dans le développement durable des produits aquatiques, se réjouit du soutien financier que le Gouvernement vient d’accorder au projet de plate-forme d’innovation Nouvelles Vagues.
Porté par le pôle, le projet répondra aux besoins de R&D des entreprises de la filière des produits aquatiques, par l’intermédiaire d’un outil technologique et scientifique collaboratif. Implantée à Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche de France et premier centre de transformation d’Europe, la plate-forme Nouvelles Vagues sera constituée de laboratoires d’analyses et d’essais, ainsi que d’une station-pilote aquacole.
Selon Jean-Baptiste Delpierre et Thierry Missonnier, respectivement président et directeur d’Aquimer, « cette mutualisation et concentration des moyens en un lieu unique offre de fantastiques opportunités de développement aux entreprises de la filière, majoritairement peu outillées pour innover ; or, face à l’ampleur des défis - raréfaction des ressources et sophistication de la demande – il n’y a pas d’avenir pour elles sans une nette élévation de la valeur ajoutée des produits». Unique en Europe, cet outil doit contribuer, de manière déterminante, au redéploiement de la filière, en aquaculture notamment.
Nouvelles Vagues s’appuie sur un modèle économique autonome : soutenue par les pouvoirs publics, notamment les collectivités territoriales qui supportent l’investissement immobilier, Nouvelles Vagues sera développée par de nombreux actionnaires et partenaires : des grands groupes et des PME, la Caisse des dépôts et consignations, signe fort de l’intérêt stratégique du projet, mais également des entités de recherche, jusque dans l’actionnariat, ce qui assoit durablement les compétences scientifiques de la plate-forme en offrant un continuum de recherches amont-aval.
Actionnaire de la plate-forme, Aquimer accompagnera la mise en place du projet et trouvera, dans sa déclinaison, un moyen structurant pour prolonger son action. Depuis 1996, le pôle se concentre sur des projets de recherche à forts enjeux économiques et écologiques. Aquimer cherche notamment à valoriser la totalité des produits pêchés pour économiser les ressources et, d’autre part, à développer une aquaculture respectueuse des équilibres écologiques, par la sélection d’espèces moins gourmandes en protéines animales.
Plus d'infos : www.poleaquimer.com