UE/importation : Les graines et pousses produites en Egypte restent interdites

  • Création : 19 octobre 2011

L'Union européenne décide de prolonger jusqu'au 31 mars 2012 une interdiction d'importer toutes graines et pousses produites en Égypte, après avoir établi un lien entre un lot de fenugrec venu de ce pays et une souche mortelle de la bactérie E.coli.

L'interdiction, décrétée une première fois le 5 juillet, a été dictée par le principe de précaution et par la virulence de la bactérie. Elle devait initialement être levée le 31 octobre. Bruxelles a décidé de la prolonger car les mesures prises par les autorités égyptiennes pour garantir la sécurité sanitaire de ces graines et pousses ont été jugées "insuffisantes". Un avis scientifique a été demandé à l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) et toutes les décisions seront fondées sur cet avis "attendu pour la fin du mois d'octobre".

La fermeture des marchés de l'UE aux graines et pousses de fenugrec, de soja et de roquette produites en Egypte a été prise à la suite de la découverte d'un lot porteur de la souche particulièrement dangereuse O104:H4 de la bactérie E.coli entérohémorragique (Eceh). L'intoxication due à cette souche a fait 49 morts en Allemagne et un en Suède. Elle a ensuite touché la ville de Bordeaux, en France, où une dizaine de personnes sont actuellement hospitalisées.

Lire la suite...
Source :
www.pleinchamp.com

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous