Leonard Volailles s'équipe de la nouvelle technologie de réfrigération développée par Axima Réfrigération
- Création : 19 septembre 2011
AXIMA REFRIGERATION a mis en service fin 2010 la première installation française de réfrigération fonctionnant avec la technologie CO2 transcritique sur un site en exploitation.
C’est l’entreprise LEONARD VOLAILLES située à Verdun (55), spécialisée dans le négoce de volailles, qui a voulu s’engager dans une démarche éco-responsable et a retenu la solution proposée par AXIMA REFRIGERATION pour la réalisation de son installation frigorifique.
Cette technologie, qui rencontre un fort engouement en Europe du nord ainsi qu’en Allemagne, en Suisse et en Angleterre, permet de n’utiliser qu’un « fluide naturel », le CO2, à la place des fluides frigorigènes issus de l’industrie chimique. Ceux-ci possèdent des potentiels de réchauffement climatique plusieurs milliers de fois supérieurs au CO2 (exemple : 1 kg de R404a, fluide couramment utilisé, a un potentiel de réchauffement climatique 3800 fois supérieur au CO2).
La particularité du système réside dans son impossibilité à condenser le CO2 lorsque sa température dépasse 31°C (en générale au-dessus de 21°C de température ambiante), mais aussi les pressions élevées supérieures à 100 bar du côté haute pression au niveau du circuit frigorifique.
L’installation de LEONARD VOLAILLES est de type booster comprenant un étage de compression pour le froid positif et un étage de compression pour le froid négatif, le tout installé sur une seule machine monobloc.
L’ensemble des composants (compresseur, tuyauterie, vanne,…) se révèle nettement plus compact qu’une installation à base de fluides frigorigènes classiques, grâce aux propriétés physiques du CO2.
L’installation de LEONARD VOLAILLES a été subventionnée en partie par l’ADEME qui a apprécié ses caractéristiques innovantes et écologiques.
L’utilisation de la technologie CO2 transcritique sur cette installation de 75 kW de froid positif et 5 kW de froid négatif, permet d’éviter le rejet annuel de l’ordre de 100 tonnes de CO2 soit l’équivalent de 730 000 km parcourus par un véhicule* (sources ILICO2, l’outil bilan carbone d’AXIMA REFRIGERATION, développé selon la méthode ADEME).
Cette installation réalise également des économies d’énergie évaluées à 10 % par rapport à une solution standard. Les performances des systèmes transcritiques sont fortement liées à la situation géographique de l’installation. Plus le climat est froid, plus l’écart de performances au regard d’une solution classique est élevé, ce qui explique le développement important de cette technologie en Europe du nord.
La production en plus grande série des composants devrait permettre de réduire le surcoût d’investissement et favoriser la pénétration de cette technologie sur le marché français.
Le durcissement des contraintes réglementaires sur les fluides frigorigènes ou la mise en place d’une éventuelle taxe carbone devrait aussi participer à sa promotion.
Ces installations sont également propices à la récupération de chaleur. Elles atteignent des températures élevées vue la température de refoulement supérieure à 100°C, aspect intéressant notamment pour l’industrie agroalimentaire, forte consommatrice d’eau chaude sanitaire.
Cette technologie en CO2 transcritique est bien adaptée à des puissances allant jusqu’à 250 kW en froid positif pour divers secteurs comme l’industrie agroalimentaire ou la grande distribution.
Plus d'infos : www.aximaref.com