Maroc/agriculture : La première assurance agricole véritable voit le jour
- Création : 18 septembre 2011
La mise sur le marché dès cette année d’un produit d’assurance pour l’agriculture, la multirisque climatique qui a fait l’objet d’une convention entre l’Etat et la Mutuelle agricole marocaine d’assurance (Mamda), est une vraie innovation.
En effet, explique le président du directoire de la Mamda, Hicham Belmrah, d’abord c’est le premier produit d’assurance en la matière. Il y avait bien une forme de couverture, mais la mutuelle agissait au nom de l’Etat pour une garantie limitée territorialement (18 provinces sur le pays) et ne couvrant que la sécheresse. Et puis le gouvernement subventionnait tout le monde à hauteur de 50%, selon trois niveaux de couverture, 1 000, 2 000 et 3 000 DH/ha. Ce qui a changé, c’est la nature du produit qui est devenu une couverture étendue à tout le pays et à l’ensemble des récoltes céréalières (blé tendre, blé dur et orge) et légumineuses (maïs, lentille, pois chiche, petits pois et haricots).
Ensuite, les risques ont été revus et corrigés puisqu’ils comprennent outre la sécheresse, ceux liés aux aléas climatiques comme la grêle, l’excès d’eau, les vents violents (plus de 80 km/h), le gel, les vents de sable, etc….
Source : www.lavieco.ma