Fonterra et First Milk annoncent une joint venture stratégique
- Création : 5 septembre 2011
Fonterra, exportateur de produits laitiers leader mondial et First Milk annoncent une joint venture stratégique dans l'objectif de se concentrer sur les produits à base de protéines lactosériques en vue de satisfaire la demande européenne grandissante.
Fonterra, basée en Nouvelle-Zélande, et First Milk, l’entreprise Britannique, ont annoncé aujourd’hui une joint venture stratégique dans l’objectif de produire des protéines lactosériques¹ de première qualité pour la production croissante de produits alimentaires Fonterra. Les deux coopératives laitières vont associer leur propriété intellectuelle et leur expertise de l’industrie en vue d’ajouter de la valeur aux flux de lactosérum de la crèmerie Lake District de First Milk à Cumbria, en Angleterre.
Pour Fonterra, cette joint venture est la première étape vers la réalisation de son objectif : s’approvisionner localement en Europe pour satisfaire la demande des clients européens en produits nutritionnels. Du côté de First Milk, cet accord ajoute de la valeur aux flux secondaires de lactosérum issus de la fabrication de fromage, ce qui augmentera les bénéfices pour ses membres agriculteurs.
Koert Liekelema, Directeur Général de Fonterra Europe, déclare : « Nous sommes heureux d’annoncer la création de cette joint venture. First Milk partage notre esprit et notre tradition de coopérative et nous sommes impatients d'utiliser notre connaissance du marché et notre orientation novatrice pour mettre sur le marché des produits qui aideront les consommateurs européens à mener une vie plus saine. »
M. Liekelema ajoute : « Cet accord renforce l’orientation stratégique de Fonterra vers des ingrédients de première qualité, particulièrement le lait et les protéines lactosériques. Nous sommes en outre très heureux de consolider la production des protéines lactosériques First Milk, permettant ainsi à Fonterra de proposer aux principaux groupes alimentaires d'Europe des produits à base de protéines lactosériques sur mesure et de première qualité. »
Kate Allum, Président-Directeur-Général chez First Milk, commente : « Même s’il s’agit de notre premier pas vers les marchés du lactosérum à valeur ajoutée, il s’inscrit dans les efforts que nous avons récemment consentis en collaboration avec une série de partenaires de la chaîne d’approvisionnement afin de proposer des solutions avant-gardistes.Le marché britannique reste évidemment la base de notre entreprise. Toutefois, il est également important que nous explorions de nouvelles opportunités, comme celle qui se présente avec Fonterra, qui offrent le potentiel d'améliorer les bénéfices pour nos producteurs de lait.
Leader de l’innovation en matière de produits laitiers et expert technique, Fonterra est un partenaire fantastique pour First Milk et nous sommes impatients de travailler avec eux. »
Les protéines lactosériques de première qualité de la crèmerie Lake District de First Milk seront utilisées dans les produits nutritionnels et fonctionnels de culture de Fonterra, tels que PowerProtein™ et ElevateProtein™, constitués d’ingrédients riches de 80 % de protéines lactosériques (WPC80).
¹ Le lactosérum est un sérum de lait séparé à l'état liquide du lait caillé qui se forme lors du processus d'élaboration du fromage.
Plus d'infos : www.fonterra.com / www.firstmilk.co.uk