11ème SIPSA-AGRISIME : Un franc succès et une édition satisfaisante et innovante
- Création : 2 juin 2011
Contrairement à l’image du ciel bleu d’Alger, le SIPSA-AGRI’SIME ferme ses portes sur une 11ème édition pluvieuse. « Cela n’a pas empêché la tenue d’une belle édition. C’est une édition qui s’est déroulée dans une ambiance de satisfaction faite de nombreux échanges et contacts de qualité entre les exposants et les visiteurs professionnels qui ont visité l’exposition. Le SIPSA-AGRISIME 2011 a incontestablement été un grand cru » affirme le Dr Amine Bensemmane, Président du salon, dans son discours d’ouverture. La venue du Ministre de l’Agriculture, du Ministre des nouvelles technologies, l’ambassadeur de France, le Directeur de la mission économique et l’ambassadrice d’Argentine en Algérie a rehaussé davantage le niveau du Salon.
Au final, le SIPSA-AGRI’SIME aura accueilli 319 exposants et plus de 18 000 visiteurs dans un contexte difficile et une période de crise mondiale pour le monde agricole : ces quelques chiffres sont bien la preuve que ce rendez-vous de la rive Sud Méditerranéenne des professionnels de l’élevage et des productions animales répond aux attentes des visiteurs, lesquels sont à 80% des professionnels qui viennent s’informer et investir pour développer leur exploitation, et surtout découvrir de nouveaux équipements innovants .
Du coté des exposants, l’ambiance est à la satisfaction. C’est le cas de FAMAG, fabricant de tracteurs, DJAZ EXPORT, représentant en Algérie de la firme MORENI (fabricant italien de semoirs et matériel de travail du sol et planteuses d’oliviers) et COSER/ MOSA (fabricant italien de serres et de semoirs) qui ont fait un carton plein ! La majorité des exposants ont eu leurs carnets d’adresses bien remplis.
Pour d’autres, de nombreuses commandes ont été passées et beaucoup de machines et matériels exposés sur les stands ont été vendus ou ont trouvé preneur.
Avec plus de 18 000 visiteurs, le SIPSA a réalisé en 2011, une affluence record depuis sa création.
Outre les 104 exposants nationaux, l’audience internationale a été marquée par la participation de 215 exposants dont 103 exposants directs et 112 indirects originaires d’une vingtaine de pays : Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Canada, Chine, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Hollande, Hongrie, Iran, Italie, Jordanie, Portugal, Tunisie, Turquie, Royaume Uni, Ukraine..
Cette édition du SIPSA-AGRISIME, s’est démarquée par la présence d’un pavillon France piloté par UBIFRANCE d’une superficie de 232 m² regroupant 23 firmes françaises venues des régions Centre et Nord - Ouest de la France et la participation de nouveaux exposants originaires d’argentine, de Belgique, de Chine, d’Iran, de Turquie et d’Ukraine.
La nouveauté, un Parc animalier….
Autre satisfaction des visiteurs, un parc animalier d’une superficie de 500 m² présentant pour la 1ere fois, une vitrine de toutes les races bovines, ovines, caprines, équines ainsi, que des démonstrations techniques de chiens de grandes et petites races du club cynophile du CHVC EL FAYET ont animé ces 4 jours.
A noter que la France est en tête du hit parade, avec une participation de 79 exposants suivie de l’Italie avec 30 exposants et de l’Espagne avec 16 exposants.
Le SIPSA-AGRISIME conserve donc sa très forte attractivité, sur la plupart des entreprises engagées la fourniture des exploitations d’élevage en Algérie et dans le monde. Ces entreprises sont convaincues de la nécessité de maintenir, voire d’intensifier leurs actions de communication et de promotion de leurs produits. Elles sont convaincues que le SIPSA-AGRISIME est incontournable et qu’il est le salon de référence de la Filière Productions et Santé Animales de la rive Sud de la Méditerranée. AGRISIME (machinisme et équipement agricole) a également suscité un intérêt particulier pour les visiteurs et agriculteurs, en quête de mécanisation de leur exploitation.
Elles voient dans le marché agricole algérien encore vierge une opportunité sûre pour réaliser de bonnes affaires. En effet, depuis 2001 plus d’une trentaine de sociétés internationales a investi en Algérie, dans le secteur des productions, de la santé et nutrition animales. Les sociétés pour l’équipement agricole se sont multipliées à la faveur d’une politique du gouvernement favorable dans le cadre du renouveau agricole et rural.
SIPSA CAISSE DE RESONANCE
Les forums ‘FIPLAIT’ et ‘FINOVIAND’ et ‘ FIFAVIC ‘respectivement de la filière lait et de la filière viande et filière Avicole sont devenus une tradition et ont fait du SIPSA-AGRISIME une caisse de résonance intéressante sur tous les sujets qui touchent ces filières, leur régulation et l’organisation de l’interprofession.
L’inauguration officielle du SIPSA-AGRISIME par le Ministre de l’Agriculture accompagné du ministre de la nouvelle technologie avec lequel des accords ont été conclus en vue d’améliorer la communication, vectrice de l’information pour le monde rural a marqué l’importance qu’accorde l’Etat à l’innovation et à la communication.
La filière viande a été à l’honneur à travers l’organisation par INTERBEV et la Fondation Filaha Innove d’une rencontre en vue de favoriser les échanges entre nos deux pays et contribuer au développement de l’élevage bovin en Algérie.
En marge du Salon, l’Algérie a signé avec son partenaire, Bretagne International le contrat de mise en route du projet lait en Algerie.
Quant au programme ambitieux de développement de la filière avicole, il a été illustré à travers le Forum FIFAVIC, dans la journée du 21 mai. Il entre en plein pied dans la régulation des viandes blanches et prévoit d’assurer à travers l’organisation interprofessionnelle une approche organisée et moderne de cette filière.
Après ce grand succès, le SIPSA-AGRISIME donne rendez-vous aux exposants et visiteurs pour sa 12ème édition, du lundi 14 au Jeudi 17 Mai 2012.
Plus d'infos : www.sipsa-dz.net