Monde/alimentation : Un tiers de la production alimentaire perdu selon la FAO
- Création : 15 mai 2011
Le tiers des aliments produits chaque année dans le monde pour la consommation humaine, soit environ 1,3 milliard de tones, est perdu ou gaspillé, selon un rapport prepare par la Fao à la demande de l’Institut suédois pour l’alimentation.
Selon un communiqué qui nous est parvenu à notre redaction, le rapport Global food losses and food waste sera présenté lors de la tenue, les 16 et 17 mai 2011 à Düsseldorf, de Save Food!, un congrès thématique organisé dans le cadre du Salon international de l'industrie de l'emballage, Interpack2011.
Axée sur les pertes mondiales d'aliments, l'étude de la Faorévèle des faits et chiffres dont nous reproduisons ci-après les plus marquants : La meme source nous informe que les pays industriels que les pays en développement gaspillent grosso modo les mêmes quantités de nourriture, soit 670 millions et 630 millions de tonnes respectivement. Chaque année, les consommateurs des pays riches gaspillent presque autant de nourriture (222 millions de tonnes) que l'entière production alimentaire nette de l'Afrique subsaharienne (230 millions de tonnes). Selon toujours cette meme source, les fruits et légumes ainsi que les racines et tubercules ont le taux de gaspillage le plus élevé.
Le volume total de nourriture perdue ou gaspillée chaque année est équivalent à plus de la moitié de la production céréalière mondiale (2,3 milliards de tonnes en 2009-2010). Pertes et gaspillage Le rapport distingue entre pertes alimentaires et gaspillage de nourriture. Les pertes alimentaires aux stades de la production, de la récolte, de l'après-récolte et de la transformation sont plus importantes dans les pays en développement.
Lire la suite...
Source : www.sudonline.sn