L'éco attitude des consommateurs européens leur fait préférer le verre

  • Création : 15 mai 2011

La prédilection pour les emballages en verre s’inscrit dans la tendance d’un mode de vie sain et durable. Une étude européenne de l’institut de recherche indépendant InSites montre en effet que le verre est le matériau d’emballage préféré des consommateurs pour les aliments et la boisson. Ceci pour trois raisons clés :

1. l’emballage en verre préserve le goût de son contenu,
2. il est considéré comme sain et sûr,
3. il respecte l’environnement.

Les résultats de l’étude corroborent la tendance actuelle qui se développe dans la consommation et qui privilégie un mode de vie sain et durable. L’augmentation du recyclage du verre et la recommandation de la Commission Européenne pour l’utilisation de biberons en verre, confirment l’engouement pour une consommation responsable et une Europe capable de gérer ses ressources.

L’étude menée par InSites concerne un large échantillon de population puisque ce sont plus de 8 000 consommateurs dans 17 pays qui ont été interrogés en Europe sur leur perception des matériaux d’emballage. En plus de confirmer que le verre est le choix préféré des Européens, l’étude révèle également la différence entre les trois principaux “facteurs de choix” dans les différents pays.

La tendance pour le verre est particulièrement forte quand il s’agit de boissons alcoolisées mais également d’eaux, de jus, de boissons sans alcools et de produits laitiers. Dans le casdes yaourts par exemple, il y a une forte demande des consommateurs pour des emballages en verre.

Les résultats de l’étude InSites montrent que la majorité des consommateurs européens est prête à payer plus cher pour un emballage en verre, particulièrement en ce qui concerne le lait, les yaourts, les jus et les vins. Cette demande correspond à un désir de disposer d’un emballage qui protège les qualités nutritionnelles et le goût du produit.

La demande croissante en Europe pour des produits purs, naturels et biologiques a une répercussion sur la préférence des consommateurs en termes de packaging, et le verre correspond à cette évolution.

Goût
69% des consommateurs européens choisissent le verre car il préserve mieux le goût. C’est l’une des principales raisons pour laquelle les producteurs de vins conditionnent par exemple leurs millésimes dans des bouteilles en verre. L’image du verre est associée au prestige des produits, à la fois pour des occasions spéciales ou une consommation non alcoolisée à domicile. 79% des sondés privilégient les bouteilles en verre lors d’une occasion spéciale.

Santé
Le grand public associe le verre à ses bienfaits sur la santé car il garde “les bonnes choses” comme les vitamines et agit comme une barrière naturelle contre les bactéries. La majorité des consommateurs européens pense également que l’emballage alimentaire peut causer des interactions chimiques avec le produit situé à l’intérieur. Cette interaction est considérée comme la plus faible de tous les matériaux d’emballage (12%) en ce qui concerne le verre. La Commission Européenne a récemment publié une information qui recommande aux parents l’utilisation de biberons en verre car il est sans risque pour la santé humaine. 14% des consommateurs ont déclaré acheter de la nourriture pour bébé, avec une préférence nette pour le verre (14% contre 3%).

Environnement
Les personnes interrogées dans l’étude ont également cité le verre comme un facteur du développement durable. Presque la moitié des consommateurs européens classe le verre en première position des emballages respectueux de l’environnement. Presque 80% disent que le verre a la capacité de se recycler dans un nouvel emballage sans aucune déperdition de qualité, et c’est la grande force du verre par rapport aux autres matériaux. Une écrasante majorité de consommateurs européens affirme recycler leur verre.

Les consommateurs rejoignent Friends of Glass
De plus en plus de consommateurs votent pour le verre en rejoignant Friends of Glass et en partageant leurs expériences avec leur pairs sur le forum des consommateurs européens. Ils ont participé activement à la dernière campagne « Le Verre n’a rien à cacher ». C’est la preuve qu’ils sont de plus en plus sensibles aux garanties qu’un matériau d’emballage peut apporter lorsqu’il s’agit de la santé, et de la conservation des bienfaits nutritionnels des aliments et des boissons.

La présentation de l’étude et les données par pays sont disponibles sur le site www.feve.org

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020