Hausses des matières plastiques : le cri d'alarme de l'industrie
- Création : 2 mai 2011
Hausses persistantes et écarts surprenants entre zones géographiques au détriment de l’industrie européenne, une situation qui risque de devenir rapidement intenable pour les industriels de l’emballage plastique et souple. Le point par Françoise Gerardi, Délégué Général, Elipso, l’association regroupant les entreprises de l’emballage plastique et souple.
L’instabilité des prix des monomères, tels que l’éthylène et le propylène, s’ajoute à la hausse ininterrompue du prix des matières plastiques depuis novembre 2009. C’est une situation de plus en plus préoccupante !
Françoise Gerardi - En effet, des hausses de 19 à 35% des matières plastiques ont été enregistrées sur l’année 2010. Cette situation critique a été aggravée par de nombreuses ruptures d’approvisionnements et de « forces majeures » pour causes de pannes, de grèves et de manque de monomères du fait de la fermeture d’unités en Europe. Or ces hausses s’amplifient et s’installent depuis le début de l’année 2011 avec +12 à +32% d’augmentation selon les matériaux en moins de 6 mois et actuellement des annonces de plus de 5% chaque mois.
De plus, des écarts de prix entre les zones géographiques, au détriment des industriels européens, accentuent encore les difficultés des entreprises. À titre d’exemple, le polystyrène cristal est vendu 64% plus cher en Europe qu’en Asie et 23 % de plus qu’aux USA.
Jean-Yves Bourgeois - Lire la suite...
Source : www.premiumbeautynews.com