Allemagne/salon : Interpack 2011 en pleine ligne droite
- Création : 28 avril 2011
Les préparatifs pour le salon interpack 2011, qui se tiendra du 12 au 18 mai, entrent dans leur phase finale. Les présages du plus important salon de la branche internationale de l'emballage et de l'industrie des process apparentée sont particulièrement positifs : quelque 2 700 exposants en provenance d'env. 60 pays sont attendus et occuperont à nouveau tous les 19 halls du Parc des Expositions de Düsseldorf, soit une superficie nette de 174 000 mètre carrés. interpack 2011 présente des solutions d'emballage et de process aux entreprises des branches des produits alimentaires et boissons, des confiseries et produits de boulangerie-pâtisserie, des produits pharmaceutiques et cosmétiques, des produits de consommation non alimentaires, des produits industriels et des services apparentés ainsi que des matériaux d'emballage, moyens d'emballage et fabrication de moyens d'emballage.
La part du lion en matière de superficie répartie sur dix halls revient aux entreprises qui proposent des process et machines destinés à l'emballage, suivis des matériaux d'emballage, des moyens d'emballage et de la fabrication de moyens d'emballage qui occupent plus de quatre halls. Par comparaison à 2008, une croissance a pu être enregistrée pour les process et machines destinés aux confiseries et produits de boulangerie-pâtisserie : les halls 1 à 4 affichent complets avec les entreprises concernées. Certains exposants de tous les domaines de l'offre présenteront leurs articles à l'extérieur des halls du Parc des Expositions.
Thèmes spéciaux : concepts innovants et conception créative des stands
Les visiteurs d'interpack 2011 découvriront non seulement l'offre internationale unique que leur réservent les exposants mai aussi des thèmes spéciaux innovants. Sous le thème « Quality of Life », l'INNOVATIONPARC PACKAGING 2011 présentera un concept complet orienté sur l'individu qui correspond directement aux habitudes des consommateurs et qui donc revêt une grande importance pour la branche de l'emballage, les proposants d'articles de marque et le commerce. « Quality of Life » est décrit par ces cinq dimensions que sont les sens, la santé, l'identité, la simplicité et l'esthétique. À l'exposition spéciale, ces dimensions sont chacune en relation avec la devise d'un concept de shops. Tous les shops groupés autour d'une surface de présentation centrale forment ensemble le stand ovale de l'INNOVATIONPARC PACKAGING. L'exposition spéciale a été développée en coopération avec les partenaires EHI – European Retail Institute, la Pan-European Brand Design Association et Zukunftsinstitut (l'Institut de l'avenir). Marque distinctive particulière de l'INNOVATIONPARC PACKAGING : les différents concepts de shops sont issus de la coopération d'entreprises appartenant aux différents niveaux de la chaîne de création de valeurs et sont en relation directe avec leur terme générique respectif. À titre d'exemple, un « Dr. Happy-Store » adapté à la cible LOHAS a été réalisé pour le shop santé avec des solutions d'emballages adéquates ou, au shop identité, le concept « identify me » qui présente entre autres des solutions des domaines « Augmented Reality, Enhanced Packaging, Performance Packaging et RFID ». Parmi les autres shops, il y a le 24/7-Convenience-Shop (simplicité), un concept placé sous la devise Green Sense (sens) et le store design Birds of Paradise (esthétique). Une liste complète des 50 entreprises qui participent au total à l'INNOVATIONPARC PACKAGING se trouve à l'adresse www.interpack.com.
Le thème spécial Metal Packaging Plaza se présente également avec un concept de stand attirant l'attention. Le nouveau point de rencontre de la branche internationale des emballages métalliques et de ses sous-traitants se distingue aussi optiquement par l'utilisation de métal : une sculpture métallique suspendue sous le plafond concrétise la devise du thème infinity. Les thèmes clés sont la durabilité, la sécurité, la practicité et les innovations dans le domaine des emballages en métal. Au total, ce sont près de 40 entreprises qui se présentent. Le centre de la Metal Packaging Plaza est occupé par une plate-forme d'information avec un forum, un bar et des points de rencontre. L'exposition spéciale de la Messe Düsseldorf est épaulée par l'association allemande des emballages en métal (VMV) et l'association européenne de défense des intérêts des fabricants d'emballage métalliques (Empac).
L'exposition sur le thème SAVE FOOD au pavillon entre les halls 10 et 16 devrait aussi éveiller la curiosité des visiteurs du salon interpack 2011. Elle présente les résultats des études menées par l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) sur le thème des pertes mondiales d'alimenta ainsi que des exemples de Best Practice dans la zone centrale du pavillon. Cette aire est encadrée par les exposés d'entreprises et d'associations parmi lesquelles Bosch Packaging Technology, Multivac, Metro Cash & Carry ainsi que l'association allemande des constructeurs de machines et d'installations (VDMA) et la fédération européenne des fabricants de carton ondulé (FEFCO). Par ailleurs, les visiteurs pourront apprécier un concept de catering durable autour d'une table longue de 150 mètres dressée sous une tente directement rattachée au pavillon SAVE FOOD.
Plus d'infos : www.interpack.com