La fromagerie Walchli choisit Lactalis

  • Création : 21 avril 2011

Après avoir repris la société familiale à son père en 2004, Pierre Wälchli a œuvré dans la continuité de ce dernier pour valoriser son produit, tant sur le plan «économico-politique» local, qu’au niveau de sa stratégie d’investissement dans le but de consolider sa place de leader sur le marché du Saint-Nectaire Laitier AOP -position notamment reconnue au travers de la dixième médaille obtenue cette année encore au Concours Général Agricole de Paris-.

Le dernier investissement structurel réalisé consistait en la création d’un nouveau site, en 2007, afin d’accroître l’activité d’affinage du Saint-Nectaire (2000 tonnes/an) fabriqué par la société.
 
La continuité naturelle de ce développement consiste aujourd’hui à opérer de la même façon pour les activités de fabrication restées, elles, dans l’usine qui avait été réalisée dans le village, dans les années 80, par Jean-Claude Wälchli. Pour réaliser cet investissement, indispensable à la pérennité de la société, Pierre Wälchli a choisit de s’adosser à un autre industriel fromager.
 
Son choix s’est naturellement porté sur le groupe LACTALIS, entreprise familiale privée et indépendante avec qui il partage les valeurs d’un véritable industriel, d’attachement au terroir, ainsi que ses capacités à valoriser les fromages AOP, comme ce groupe a pu le démontrer dans de nombreuses régions, avec un portefeuille de plus de 20 AOP.
 
LACTALIS est d’ailleurs déjà présent sur la zone Saint-Nectaire où il transforme près de 7 millions de litres de lait AOP en Saint-Nectaire (usine d’Allanche-15)
 
Ce rapprochement permet à l’entreprise Wälchli de consolider sa position de leader en Saint-Nectaire Laitier AOP et de poursuivre son développement pour son activité d’affinage de Saint-Nectaire Fermier (350 tonnes/an collectées auprès de 20 producteurs).
 
«LACTALIS est le seul qui me permette de maintenir et d’améliorer encore la qualité de nos produits, tout en garantissant la pérennité de la société Wälchli à Condat», confie Pierre WALCHLI. Ce dernier a cédé ses parts de la société tout en restant aux commandes de l’entreprise.
 
Pierre Wälchli rajoute que : «sur le plan social, aucun changement n’est envisagé par le groupe». La société Wälchli emploie 55 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 15,8 millions d’Euros en 2010.

Plus d'infos : www.walchli.fr

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020