cré@cap récompense deux projets porteurs d'avenir dans l'éco-business

  • Création : 8 février 2011

Au terme d’une ultime séance de présentation le 7 février 2011, et après délibération, le jury (1) de cré@cap vient de désigner les deux lauréats du concours national :

-  le projet de site web marchand de produits bio frais & locaux conçu par Jérôme Da Costa, dans la catégorie « Innovation technique ou produit »,
- « Emballage Durable en Périgord », le projet de Martine Delmond, qui offre un conseil global aux agriculteurs et aux artisans en matière d’emballage bio et d’étiquetage produits, dans la catégorie « Organisation éco-responsable de l’entreprise ».

Après avoir porté avec conviction et enthousiasme leurs innovations, nos trois futurs entrepreneurs vont bientôt rejoindre les 6 entreprises déjà hébergées à cap@cités, la pépinière d’entreprises de la Communauté d’Agglomération Périgourdine. A la clé : une dotation globale d’une valeur de plus de 40 000 euros à partager et un site internet pour le lauréat de la catégorie « Organisation éco-responsable de l’entreprise », offert par SantéGo (jeune start-up résidente à la pépinière).

Ouvert entre le 15 Octobre et 15 Décembre dernier, le concours national cré@cap a permis d’identifier et de mettre en avant des projets innovants et remarquables, qui témoignent du potentiel et du dynamisme économique du territoire de la CAP. Au départ, souvent un constat simple. A l’arrivée, des projets astucieux et pragmatiques qui répondent à des besoins réels sur le terrain.

Quatre projets présélectionnés…

Au total, quatre d’entre eux ont été présélectionnés (cf. portraits ci-après). Et au terme d’une ultime séance de présentation, le jury (1) a attribué les deux Prix.

…et deux lauréats distingués dans deux catégories différentes

L’un pour l’ « Innovation technique ou produit ». Il s’agit du projet porté par Jérôme Da Costa. Il propose de commercialiser à une clientèle locale, via un site internet, des produits bio, frais et locaux en provenance directe des agriculteurs. Car, paradoxalement, le besoin existe mais l’offre est difficilement accessible. Pour cela, le site web serait couplé à une entreprise logistique spécialisée dans la chaîne du froid. Et le tout fonctionnerait en flux tendu !

L’autre pour l’ « Organisation éco-responsable de l’entreprise ». Il s’agit d’ « Emballage Durable en Périgord », un projet porté par Martine Demond. Il s’agit d’une prestation globale de conseil sur le choix des emballages les plus appropriés, et notamment ceux respectueux de l’environnement, mais aussi sur les aspects réglementaires de l’étiquetage des produits. Sa cible : les agriculteurs et les artisans en vente directe.
 
Une dotation globale d’une valeur de plus de 40 000 € à se partager

Les deux lauréats vont recevoir une dotation globale d’une valeur de plus de 40 000 euros à partager, offerte par la Communauté d’Agglomération Périgourdine (CAP) et ses partenaires (1), avec notamment 6 mois d’hébergement gratuit au sein de la pépinière cap@cités, un prix en numéraire, l’équivalent de 145 heures de formation & d’accompagnement gratuit par des experts. Par ailleurs,  le lauréat de la catégorie « Organisation éco-responsable de l’entreprise » recevra un site internet pour promouvoir son projet, offert par SantéGo, une jeune start-up située à la pépinière.

cré@cap : une première en Dordogne

C’était la première fois qu’un concours de cette envergure était organisé dans le département de la Dordogne. Sous l’impulsion de la Communauté d’Agglomération Périgourdine, et de sa pépinière en particulier, il a permis de valoriser le potentiel économique du territoire, et de faire connaître les infrastructures à la disposition des (futurs) chefs d’entreprises.

Mis en service en mars 2009, la pépinière d’entreprises, située au cœur de cré@vallée, compte à ce jour 6 entreprises hébergées : SantéGo, DB Chanvre (bureau d’études spécialisé dans la construction en béton de chanvre), l’Institut du Goût du Périgord (pôle R&D et laboratoire d’analyse sensorielle), Finxeo Patrimoine (e-solution pour la gestion de patrimoine auprès des professionnels), Allo docteur (un site web pour prendre rendez-vous avec son médecin généraliste ou spécialiste) et un projet agroalimentaire en incubation.

Forte d’une capacité d’accueil d’une douzaine d’entreprises, cap@cités vise l’accompagnement des créateurs d’entreprise de moins de 3 ans. Leur point commun : développer leur activité dans l’agroalimentaire ou les technologies de l’information et de la communication ou tout projet innovant quelle que soit l’activité.

Cré@vallée, le tout récent parc d’activités de la CAP associe sur un territoire à taille humaine infrastructures modernes, telles que le réseau « très haut débit » (technologie rare pour cette catégorie d’agglomération), et prestations innovantes dédiées aux entrepreneurs, à l’image du pôle interconsulaire, regroupement inédit en France des trois chambres consulaires. 23 entreprises y sont d’ores et déjà implantées et pas moins de 8 chantiers y sont menés cette année ! D’ici à 2015, la CAP vise l’installation d’une centaine d’entreprises, soit près de 1 200 emplois.

La CAP : un territoire qui se bat pour le développement économique des entreprises !

En 2009, 419 emplois ont été créés ou consolidés sur le territoire de l’agglomération et 40% des dépenses d’investissement de la CAP ont été consacrées au développement économique. Premier pôle économique de la Dordogne, l’agglomération (13 communes et près de 70 000 habitants) compte un bassin de 6 500 entreprises privées et près de 20 000 emplois privés.

(1) Les membres du jury : la Communauté d’Agglomération Périgourdine (CAP) et sa pépinière d’entreprises cap@cités, avec leurs partenaires : Agrobio Périgord, Arbio Aquitaine, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Dordogne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Dordogne, le Conseil Général de la Dordogne, le Conseil régional d’Aquitaine, INNOVALIS Aquitaine, l’INPI, l’Institut Universitaire Technologique de Périgueux, l’Institut du Goût du Périgord, le Lycée Agricole du Périgord (EPLEFPA du Périgord), Oseo, Périgord Initiatives et  Périgord Développement.

En savoir plus sur la pépinière : www.pepinierecapacites.com
En savoir plus sur le développement économique de la CAP : www.entreprendre-agglo-perigueux.com

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020