La BIO poursuit son développement
- Création : 6 février 2011
La barre des 20 000 producteurs dépassée, le marché des produits Bio à la hausse et plus de 4 français sur 10 consommateurs de Bio.
Malgré le contexte de crise, l’agriculture biologique poursuit son développement. Les tous premiers indicateurs montrent qu’en France, la Bio est bien inscrite dans un mouvement structurel de développement.
Côté production, suivant les premières estimations, la barre des 20 000 producteurs bio a largement été franchie. Fin 2010, la France comptait de l’ordre de 20 600 agriculteurs bio, soit 50% de plus par rapport à 2008 et +25% de plus par rapport à 2009, soit plus de 4 100 nouveaux agriculteurs engagés en 1 an. A la fin de l’année, un total de plus de 30 000 opérateurs travaillaient en bio en France, toutes activités confondues (producteurs, préparateurs, distributeurs).
Du côté de la consommation, le marché global des produits issus de l’agriculture biologique a également poursuivi sa croissance en 2010. Les Français sont en effet très attachés aux produits bio. D’après le nouveau Baromètre CSA/Agence BIO, 43% en ont consommé au moins une fois par mois en 2010, dont 23% au minimum une fois par semaine – soit plus d’un 1 Français sur 5 – et 7% tous les jours.
Fonds Avenir Bio : 35 programmes de structuration financés
Inscrit dans cette dynamique de croissance de la Bio en France, le Fonds Avenir Bio, lancé en 2008, a déjà permis de soutenir 35 programmes visant à structurer les filières bio.
En 3 ans, l’Agence BIO, gestionnaire de ce fonds, a attribué directement 8,2 millions d’euros à 92 bénéficiaires pour encourager les actions développant l’agriculture biologique sur plusieurs années et engageant contractuellement des partenaires de différents stades des filières.
Le nouvel appel à projets sera lancé le lundi 7 février.
FRANÇOIS THIERY ELU PRESIDENT DE L’AGENCE BIO
François Thiery, 50 ans, vient d’être élu à la présidence du conseil d’administration de l’Agence BIO, Groupement d’Intérêt Public dont les missions sont de contribuer au développement et à la promotion de l’agriculture biologique française. François Thiery a été élu par les représentants des structures membres du Conseil d’Administration : les Pouvoirs publics (ministères en charge de l'agriculture et de l'écologie) et les structures professionnelles (APCA*, Coop de France**, FNAB*** et Synabio****). François Thiery représente la FNAB et exercera ses fonctions aux côtés des Vice-présidents Pascal Gury (Coop de France), dont il prend la succession, Didier Perreol (Synabio), et Claude Monnier (APCA). |
Son objectif est de « renforcer les missions de l’Agence Bio, notamment en faisant perdurer la cohésion entre les familles d’opérateurs bio et non bio et en poursuivant le travail de développement de la Bio. Les clés de la réussite sont la structuration des filières bio et la reconnaissance de la Bio, en termes sociétaux et environnementaux ainsi que de qualité.» Engagements
François Thiery est éleveur bio dans les Vosges. Il est membre du GAEC de la Fontenelle. La famille Thiery a développé une ferme laitière et de la transformation fromagère en bio depuis 1991.
Il est engagé auprès de la FNAB depuis 1977. Aujourd’hui membre de son Bureau, il en a assuré la présidence pendant 4 ans, de 2001 à 2005.
François Thiery est également Administrateur de l’Agence BIO depuis sa création, en 2001. Avant son élection à la Présidence, il en était Vice-président.
* Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture
** Organisation professionnelle unitaire de la coopération agricole
*** Fédération Nationale des Agriculteurs Biologiques
**** Syndicat National des transformateurs et distributeurs de produits naturels et de culture biologique
Plus d'infos : www.agencebio.org