Belle année 2010 pour la Brasserie DUYCK : La production annuelle passe pour la première fois la barre des 100 000 hectolitres

  • Création : 16 janvier 2011

« 105 000 hectolitres de bières produits en 2010, c’est une première dans l’histoire de la Brasserie » se félicite Raymond Duyck, PDG de la Brasserie éponyme. La sortie de la Jenlain Or en mars dernier, nouvelle bière blonde Premium, et le développement à l’export, notamment sur le marché suédois, expliquent en partie cette hausse de la production. L’ensemble de la gamme a également progressé. On trouve dans le trio de tête : la Jenlain Ambrée avec 51 500 hectolitres (+ 7 %), suivie par la Jenlain N°Six (13 600 hl), qui a attiré les convoitises des Suédois, puis la Jenlain Blonde (13 300 hl). La ligne Boîtes 33 et 50 cl tient toutes ses promesses, s’adaptant parfaitement aux modes de consommation nomade. Elle profite en outre à 7 autres brasseurs qui conditionnent leurs bières en can à Jenlain, plutôt qu’à l’étranger. Le fût 5 l fait une belle percée, avec plus de 140 % d’augmentation. Enfin, que ce soit sous sa marque Jenlain ou sous marque de distributeurs, la Brasserie Duyck maintient sa présence dans les linéaires de la grande distribution française à plus de 75 %, tout comme sa présence en CHR à 20 %, le reste étant dédié à l’export.

Raymond Duyck termine l’année satisfait. Le bilan est plus que positif, grâce aux 105 000 hectolitres produits cette année, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2009. La vente de 3 100 hectolitres de la Jenlain N°Six à la grande distribution suédoise explique en partie cette croissance de la production. « Il faut rajouter à cela la production de la Jenlain Or avec 2 000 hectolitres, ainsi qu’un développement général sur toutes nos marques propres et marques de distributeurs » précise Raymond Duyck. L’année 2010 aura également célébré la première année d’existence de l’association French Craft Brewers, dont Raymond Duyck est à l’origine. Promouvoir le savoir-faire brassicole français aux Etats-Unis -dans un premier temps- tel est son but. L’association réunit les brasseries Pietra (Corse), Castelain, Duyck, Saint-Sylvestre, Saint-Germain (Nord), Britt (Bretagne), Mont-Blanc (Alpes), Bourganel (Ardèche) et Météor (Alsace). Des fabricants qui exportent déjà, mais qui étaient trop petits pour envisager un développement à plus grande échelle.
Côté investissements, la Brasserie Duyck s’est équipée en 2010 de deux nouvelles cuves de fermentation et prévoit l’acquisition de deux nouvelles cuves de brassage, dans le courant de l’année 2011.

En 2011, l’atout « Jenlain Or »
En 2011, la Brasserie Duyck misera sur sa dernière née, la « Jenlain Or », sortie en mars 2010. Campagnes publicitaires et même un nouveau coffret sont déjà programmés pour découvrir le subtil breuvage : une bière finement pétillante, riche en arômes, aromatisée par sa variété de houblons panachés, mais aussi par sa levure plus parfumée, qui offre de délicates saveurs de fruits. Avec sa Jenlain Or, la Brasserie Duyck souhaite réinventer la dégustation de la bière et lui donner une toute autre image. « La Jenlain Or », une bière Premium de 75 cl, titrant 8°, au goût subtil et au design raffiné et innovant –nominée aux Oscars de l’Emballage en novembre dernier-, s’invite désormais sur nos tables.

Les Chiffres Clés en 2010
Production : 105 300 hectolitres
Chiffre d’affaires : 15 millions d’euros
Nombre de salariés : 40

Plus d'infos : www.jenlain.fr

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020