Marché européen du colza : début d'année à la hausse
- Création : 4 janvier 2011
Le colza a salué la nouvelle année par une hausse, lundi à la mi-journée sur le marché à terme européen (Euronext), toujours dopé par le resserrement des disponibilités dans l'Union européenne, par la fermeté du pétrole, du soja américain et des huiles en Malaisie, ont indiqué les opérateurs.
L'huile de palme a atteint son plus haut niveau depuis 34 mois à la Bourse de Kuala-Lumpur, stimulée par la perspective d'un repli des productions en Malaisie et en Indonésie après les fortes pluies qui ont inondé les palmeraies. L'Indonésie et la Malaisie sont les deux premiers producteurs mondiaux d'huile de palme, concurrente du colza et du soja sur le marché mondial.
Par ailleurs, les huiles végétales entrent dans la composition de certains biocarburants (biodiesel) et leur prix suivent de près la courbe du pétrole. Or, les prix de celui-ci se renchérissaient lundi lors des échanges électroniques en Europe, sur des espoirs d'une reprise de l'économie américaine. Vers 12H00 Gmt (13H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février s'échangeait à 95,41 dollars en hausse de 66 cents par rapport à son cours de clôture vendredi.
Lire la suite...
Source : www.agrisalon.com