Tunisie : Effort réformiste intense pour la vulgarisation agricole
- Création : 3 janvier 2011
Dans le cadre de la vulgarisation des décisions présidentielles prises au profit du plan de promotion agricole à l'horizon de 2014, l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (Utap) a organisé, ce matin un colloque national portant sur la vulgarisation agricole.
La politique agricole en Tunisie est considérée réaliste et s'est, toujours, distinguée par un effort réformiste intense qui a touché toutes les filières, notamment la promotion de la vulgarisation agricole.
Vu son importance, 23 mesures et décisions présidentielles ont été consacrées à l'agriculture tunisienne qui joue un rôle primordial dans le développement de l'économie et à laquelle le nouveau programme présidentiel (2009-2014) a accordé un intérêt particulier.
L'objectif de ces décisions est de développer la capacité du secteur à s'adapter aux exigences des changements climatiques et de relever les défis futurs.
Par ailleurs, des stratégies ont été adoptées dans ce cadre des programmes de développement spécifiques de projets agricoles qui accaparent la part de lion des programmes présidentiels.
Pour sa part, l’Utap appuie sur la tenue des congrès des unions régionales qui démarreront en novembre prochain sous le signe «Les agriculteurs et les marins-pêcheurs, un engagement à aller de l'avant sur la voie de la modernisation, de l'innovation et de la bonne gestion». Ces congrès seront l'occasion d'œuvrer en vue de consolider la présence de la femme et des jeunes au sein des structures de l'Union.
D’autres étapes seront franchies par l’Utap, et ce sur la voie de la mise en œuvre des mesures présidentielles annoncées à l'occasion de l'ouverture du 14e congrès de l'Union, dont, notamment, celles relatives à la nécessité d'associer l'Utap aux programmes d'encadrement et de vulgarisation agricoles.
Lire la suite...
Source : www.investir-en-tunisie.net