Bilan de la 6e édition du salon Agro Expo-Filaha 2010
- Création : 19 décembre 2010
Un salon tonique eu coeur de la dynamique des filières agro végétales, du machinisme et de l'équipemet agricole. La 6e édition du salon International de l’Agriculture, AGRO EXPO-FILAHA, a fermé ses portes dans le 25 novembre 2010 sur un bilan très positif après 4 jours de salon marqués par les échanges de grande qualité entre les 175 exposants et les visiteurs.
Malgré un contexte difficile pour certaines des filières, en l’occurrence la filière lait et oléicole, AGRO EXPO-FILAHA, a réalisé sa première meilleure affluence depuis sa création avec 15 000 visiteurs (contre 7000 l’an dernier).
Beaucoup d’exposants se sont déclarés satisfaisants de la qualité du salon et des contacts qu’ils ont pu nouer et des perspectives d’investissement qu’ils ont pu identifier par leur participation.
Le 6e AGRO EXPO-FILAHA a conforté son rôle de catalyseur des énergies des différents maillons du secteur et de créateur d’une dynamique partagée entre les exposants, les visiteurs et tous les responsables impliqués dans les filières agro végétales, du machinisme et de l’équipement agricole au niveau national et international.
Les 4 Forums destinés aux professionnels ont fait de AGRO EXPO-FILAHA un lieu d’intenses débats, de confrontation et de dialogues sur tous les sujets relatifs au secteur de l’agriculture resté longtemps en hibernation, alors que le pays recèle des potentialités insoupçonnées en terres agricoles fertiles.
La conférence-débat animée par le Dr Rachid BENAISSA, ministre de l’agriculture et du développement rural a été très attendue et a suscité un vif intérêt auprès des professionnels réunis.
La participation étrangère en nette croissance cette année en provenance de 14 pays est passée de 72 exposants en 2009, à 86 avec un fort pourcentage pour le pavillon espagnol : 28, suivi de la France et de la Chine. La délégation ibérique, issue de la région de Murcie, était accompagnée du Ministre régional venue exposer son savoir-faire dans différents domaines. La présence du Ministre de la région de Murcie au Salon a permis un échange de vues sur les Priorités de l’agriculture intensive et la Technologie Agricole dans la Région de Murcie qui a rendu possible le développement d’une agriculture moderne et durable.
Murcie s’est imposée comme référence mondiale dans le domaine de la technologie agricole, grâce à sa stratégie de développement fondée sur la détermination de ses agriculteurs, des centres de recherche, l’administration, et des entreprises dédiées à la fabrication de technologies.
Par ailleurs, les entreprises françaises au nombre de huit, encadrées par UBIFRANCE, sont venues à la recherche de partenaires algériens dans les domaines suivants : Automatisation électricité et informatique dans le secteur agricole, pulvérisateurs pour l’arboriculture, production de fruits et légumes, chambres froides, stockage de fruits et légumes, machines agricoles pour la viticulture et l’oléiculture.
La visite officielle du Ministre de l’agriculture, de son secrétaire général, du Ministre du commerce et du Ministre des ressources en eau a marqué la reconnaissance par l’Etat de l’importance de l’agriculture dans l’économie algérienne et de son rôle dans l’équilibre alimentaire mondial. Cela signifie, aussi que l’impérieuse nécessité de promouvoir les exportations hors hydrocarbures incite les responsables à tous les niveaux de travailler inlassablement pour favoriser la mécanisation de l’agriculture et l’amélioration de la production.
AGRO EXPO-FILAHA donne rendez-vous aux exposants et visiteurs pour sa 7e édition du 21 au 24 novembre 2011.
Plus d'infos : www.filaha-dz.com