CLIMPACT : Retour d'expérience Unilever France

  • Création : 8 décembre 2010

Unilever anticipe les ventes des glaces Carte d'Or / Magnum et des soupes Knorr grâce aux services de compétitivité climatique de CLIMPACT.

CLIMPACT, leader européen de la Business Intelligence Climatique, met son expertise au service d'Unilever afin d'aider le groupe à comprendre, mesurer et anticiper l'impact de la météo sur la vente de ses produits les plus « météo-sensibles », soit au total près d'une vingtaine de produits des marques Carte d'Or / Magnum et Knorr.

L'ENJEU : Convertir le risque associé aux fluctuations météorologiques en avantages compétitifs

Acteur majeur sur les marchés de la grande consommation, de l'hygiène, des soins de la personne et de la nutrition, le Groupe Unilever dispose d'un large portefeuille de marques leaders en France. Les analyses de CLIMPACT ont révélé que les ventes d'une vingtaine de produits des marques Carte d'or, Magnum,  et Knorr étaient fortement liées aux conditions météorologiques.

En effet, l'impact de la météo peut expliquer, sur certaines semaines et sur certaines références produits, jusqu'à 100% de la variation des ventes. En moyenne, 30% de la variation des ventes des produits les plus « météo-sensibles » sont imputables aux variations météorologiques.

Grâce aux services de compétitivité climatique de CLIMPACT, Unilever France peut :

- Adapter le volume de production des références de glaces et de soupes les plus météo-sensibles en fonction des conditions météorologiques
- Optimiser les flux d'approvisionnement vers la distribution
- Dimensionner au plus juste le niveau de stock des produits concernés
- Améliorer la présence des produits en linéaire en réduisant les ruptures
- Gagner en taux de service et en compétitivité.

LA PROBLEMATIQUE : Comprendre, mesurer, anticiper et intégrer l'impact de la météo dans ses prévisions de vente

Les variations de température peuvent générer des risques significatifs sur les ventes de glaces et de soupes tels que les ruptures en linéaire en cas de chaleur soudaine ou à l'inverse, des excédents de produits, un taux de rebut trop important, un stock de sécurité mal évalué..., soit une multitude d'effets complexes à maîtriser pour l'activité de la branche agroalimentaire du groupe.

Avec près de 300 références de glaces et de soupes, le Groupe Unilever France souhaitait dans un premier temps connaître précisément, le degré de météo-sensibilité de chaque référence, puis intégrer cette information climatique dans ses prévisions de vente afin de maîtriser les risques liés aux variations météorologiques.

« Nous souhaitions avoir une meilleure visibilité sur la vente de nos produits les plus météo-sensibles. Les services de CLIMPACT nous permettent de voir comment évolue la sensibilité de ces produits à la météo, mois par mois et d'une région à l'autre, car une montée en température a plus d'impact sur la vente de glaces dans la moitié nord que dans le Sud par exemple. En cas de températures caniculaires, la consommation peut grimper dans une fourchette de 40 à 50 % sur un mois donné. Nous sommes également en mesure d'apprécier la vraie performance intrinsèque de notre activité, hors effet climatique » explique Pascal Maury, responsable de la planification chez Unilever France.

L'EXPERTISE CLIMPACT : compréhension, analyses, prévisions, aide à la décision

- Les principales attentes d'Unilever vis à vis de CLIMPACT :

- Disposer d'un outil d'aide à la prévision sur le court terme (2 à 4 semaines) pour les produits dits « météo-sensibles » (produits pour lesquels les variations de température ont un effet sur la demande).
- Mieux comprendre l'impact météo par référence et par région, grâce à des modèles différenciés
- Optimiser toute la chaîne de valeur de la production afin d'assurer le meilleur taux de service et développer les ventes

- De l'analyse à l'opérationnel, la mise en œuvre de la solution et de l'expertise CLIMPACT permet de répondre rapidement aux attentes d'Unilever.

Les données fournies par CLIMPACT s'intègrent dans le système de prévisions d'Unilever afin d'améliorer la performance globale des ventes de l'entreprise en diminuant les erreurs de prévision sur les produits les plus sensibles à la météo.

- Des résultats probants :

- Amélioration moyenne de la fiabilité des prévisions de ventes de 5 à 15 points sur la saison, avec des pics d'amélioration des prévisions hebdomadaires fortement corrélés aux indices météorologiques constatés.
- Anticipation de l'impact direct des fluctuations des ventes sur la gestion des stocks, permettant ainsi une limitation des surstocks et des dégagements.

Plus d'infos : www.climpact.com

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020