Palmarès de la 3ème édition du Mois de l'origine et de la qualité
- Création : 5 décembre 2010
Les trophées du Mois de l’origine et de la qualité ont été remis le 2 décembre 2010, au Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire.
Le Mois de l’origine et de la qualité est une opération mise en place depuis 3 ans par le Ministère de l’agriculture et l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), en partenariat avec la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), l’interprofession de la viande (Interbev) et la fédération des fromagers, afin de valoriser les produits sous signes officiels auprès des consommateurs.
Cette année Groupe Flo a souhaité être partenaire de l’opération. Des dépliants reprenant les concepts des signes officiels d’identification de l’origine et de la qualité ont été mis à disposition de leurs clients dans plusieurs établissements Hippopotamus et Brasseries Flo.
En parallèle tout au long du mois d’octobre, avec l’implication des différents partenaires, des animations autour de produits sous signes officiels ont eu lieu dans les magasins de la grande distribution, les boucheries et les fromageries artisanales.
Un concours a ainsi été mis en place afin de récompenser la meilleure animation réalisée en surface de vente autour du ou des produits, ainsi que la meilleur promotion des concepts liés aux signes officiels.
Les trophées ont été attribués dans trois catégories différentes (couple producteur-magasin, boucherie et fromagerie). (Les résultats du palmarès 2010 figurent en annexe).
La cérémonie de remise des trophées a également été l’occasion de célébrer les 50 ans du Label Rouge.
En France, ces signes concernent plus de 1000 produits et ils représentaient un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros en 2009. Près d’un agriculteur sur deux est engagé dans ces signes officiels qui permettent de créer de la valeur ajoutée aux produits agricoles et perpétuent les savoir-faire des territoires ruraux.
Le Programme national pour l’alimentation, présenté par le ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire porte une attention particulière aux signes officiels de qualité et d’origine afin d’en développer la part de production et d’en renforcer la communication.
Plus d'infos : www.inao.gouv.fr